Quand une catastrophe arrive, nous entrons en sidération, parfois en colère.

Nous nous mettons, volontairement ou non, à la place de l’autre, et nous imaginons ce que seraient nos souffrances si nous mêmes étions en train de vivre cette situation.

Aujourd’hui, les images télévisées nous font vivre en direct les événements, les cris, les fumées…. Nous voyons les maisons écroulées, les enfants en pleurs, les hommes ou les femmes atterrés,  les vies dévastées. Comment rester insensible à tant de douleur ?

Alors, passé les premiers effrois, la peur éventuelle pour notre propre survie, nous faisons le compte des morts et des blessés. Au fond de nous-même, avouons-le, nous sommes heureux d’avoir été épargnés.

Nous nous demandons : « Que puis-je faire pour aider toutes ces personnes touchées si durement ? »

Est-ce par pure générosité ? Est-ce pour continuer à être épargnés justement ?

Je n’ai pas de commentaires ou de conseils à donner sur les aides matérielles ou les dons que tu souhaiterais apporter aux victimes ou à leurs proches. Le but de cet article est tout autre :

Dans ces circonstances très particulières le chaman peut apporter une grande aide, à sa manière, et c’est cela que je souhaite te faire découvrir.

Cela peut se résumer ainsi :

  • Comment aider les personnes décédées
  • Comment aider les victimes blessées et les survivants
  • Comment aider les vivants
  • Que faire pour aider la nature et les animaux quand il s’agit d’un phénomène qui touche aussi l’environnement

Quand le chaman aide les morts :

Pour tout un chacun, l’aide aux personnes décédées est totalement inutile puisque justement les personnes sont mortes. Cependant, le chaman ne le voit pas de cette façon. Après un décès, quand la famille le souhaite, celui-ci peut guider la personne partie vers la lumière, lui montrer le chemin.

Quand il s’agit d’une tragédie ou d’une catastrophe de grande ampleur, la permission de la famille n’est plus de mise, le chaman travaillera directement avec toutes les âmes qui se présenteront.

C’est un acte toujours empreint de beaucoup d’amour.

Pour pratiquer, les chamans doivent être suffisamment expérimentés et avoir un guide ou un animal dénommé psychopompe.  En cas de grosse catastrophe, il est fortement recommandé de ne pas entamer ce travail seul.

Selon de nombreuses mythologieset de rites, certains appellent cela : faire passer les âmes.

Dans les campagnes, même si ce n’est plus beaucoup pratiqué actuellement, les anciens se rappellent des passeurs d’âmes qui officiaient en parallèle des prêtres ou des curés.

Pour le chaman, cette pratique est toujours d’actualité.  A fortiori quand une tragédie se produit et que de nombreuses personnes décèdent en même temps.

Si les personnes sont fauchées en plein cœur de leurs vies, si elles n’ont aucune pratique spirituelle pour les guider, les âmes vont rester ici en attente.

Ces personnes ne savent même pas qu’elles sont mortes. Leurs ombres vont continuer à hanter les vivants. Parmi ces vivants, certains plus clairvoyants les apercevront, d’autres nieront farouchement leurs existences, mais ces fantômes, ces entités existent bel et bien.  Le film « 6ème sens » de Night Shyamalan  est un exemple parfait de ce qui se passe quand une âme ne sait pas qu’elle est morte.

Lors d’un voyage chamanique, le chaman, protégé par son animal de pouvoir et assisté de son guide psychopompe, va pouvoir aider en invitant ces âmes à rejoindre la lumière. Attention, Il ne s’agit pas d’un travail de débutant et seuls les chamans aguerris peuvent se lancer dans cette pratique : la traversée du monde du milieu ne s’improvise pas.

Les âmes ainsi libérées se retrouvent dans un espace qui leur est propre.

Cette libération élève les vibrations du lieu. Les vivants commencent plus facilement leur travail de deuil car ils ressentent moins la présence permanente de tous ces morts autour d’eux.

Comme je le disais plus haut, c’est un travail plein d’amour et souvent des groupes de chamans se forment spontanément pour faire ce travail de psychopompe ensemble.

Homme qui marche vers la lumière

Quand le chaman aide les survivants et les blessés :

C’est là aussi une grande interrogation : que peut faire le chaman pour aider les survivants et les blessés à retrouver une vie « normale » après avoir vécu un tel traumatisme ?

Je rappelle que je parle là des victimes de tragédies terribles comme les grands incendies, les actes de terrorisme, les tremblements de terre, inondations, tsunamis,  les cyclone ou encore les ouragans.

Toutes ces personnes, même si elles s’en sortent sans blessures physiques sont victimes à plus ou moins grande échelle de ce que les chamans appellent une perte d’âme.

Les psychologues eux, appellent cela la fragmentation du soi.

Les êtres sont autant déchiquetés dans leurs âmes que dans leur corps. Si rien n’est fait ces victimes mettront des années à retrouver leur plénitude.

Alors, comment le chaman intervient il ? Il fait ce qu’on appelle un recouvrement d’âme. Encore une fois c’est une pratique réservée aux chamans expérimentés car on ne peut pas pratiquer le recouvrement d’âme comme un claquement de doigts, pour d’autres que soi-même. Il faut vraiment être formé à cette pratique.

Les personnes qui ont vécu un traumatisme important laissent littéralement un bout d’elles-mêmes sur le lieu de leur « accident ». En permettant aux âmes de ces personnes de se compléter,  elles se sentiront plus entières. Elles retrouveront ce morceau d’elle-même qui lui leur manquait. C’est un pas essentiel vers la guérison psychologique.

Quand le chaman aide les vivants :

Parfois bien des personnes sont en très grande souffrance après avoir vécu un grand choc émotionnel, même si finalement elles n’ont été touchées ni physiquement ni moralement.

Le simple fait d’imaginer que cela aurait pu leur arriver leur fait perdre toute sérénité. Elles perdent leur spontanéité, leur joie de vivre et deviennent hantées par la peur.

Il y aussi tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille, un ami. Tous ceux qui ont un de leurs proches blessé ou malade.

Pour toutes ces personnes le chaman interviendra directement auprès de leurs guides  pour les aider  le plus possible d’un point de vue spirituel.

Quand le chaman aide les animaux et la nature.

Le chaman a un rôle de gardien de la nature. Il y est très sensible et connecté. Malgré sa grande spiritualité il est avant tout terrien et en connexion permanente avec la nature.

Ainsi, dans un cas de grande catastrophe, le chaman se mettra à l’écoute des esprits représentants les animaux et ceux de la nature. Il entrera directement en contact avec les gardiens des lieux qui sont toujours eux aussi très touchés quand ce genre de phénomène se produit.

Savoir entendre le message de la nature et des animaux est une des grandes tâches dévolue au chaman. C’est lui qui doit être présent, savoir écouter ou intervenir lors d’un voyage chamanique.

En effet, son lien avec la nature, les éléments le rendent l’interlocuteur privilégié des éléments.

Conclusion 

Voici ce qu’un chaman fera pour aider en cas de catastrophe. Tu auras bien noté que tous ces actes et toutes ces pratiques s’adressent à des chamans expérimentés. Cependant,si tu pratiques déjà le chamanisme et que tu connais ton animal de pouvoir, rien ne t’empêche de faire un voyage chamanique et de consulter tes guides directement pour savoir comment tu peux aider à ton niveau.

Et si tu n’as encore aucune expérience chamanique, si tu ne connais pas encore ton animal de pouvoir, ne prends pas de risques inutiles. Envoie plutôt des pensées très positives. Soit certain qu’avoir pitié des gens c’est perpétuer l’énergie négative qui existe déjà.

Allume des bougies quand tu en ressens le besoin, envoie autant de lumière et d’amour que tu le peux. Aies confiance dans ce qui se passe ou se passera. Cela sera déjà d’une grande aide pour les victimes de ces catastrophes.

Aho!

Véronique

Cette image représente une allée forestière avec des arbres de chaque côté. L’allée est sinueuse et étroite, et les arbres sont élevés et épais. Les feuilles des arbres sont vert foncé, et le ciel est bleu clair. L’image est paisible et sereine, avec aucune trace d’activité humaine. Il y un texte au milieu dans un encadré beige « Cercle de pierre chamaniques : une méditation guidée pour la paix intérieure ».

Détends-toi et recentre-toi grâce à notre méditation OFFERTE : "Cercle de pierres chamanique : une méditation guidée pour la paix intérieure"

Libère ton potentiel intérieur avec notre méditation chamanique guidée GRATUITE. Se détendre, se centrer et se connecter à son esprit, son corps et à l'environnement n'a jamais été aussi facile. 

Alors, prêt à te laisser guider dans cette aventure de guérison?

Inscris-toi maintenant pour accéder à la méditation chamanique guidée.

Bravo, ta méditation est en route !

Pin It on Pinterest

Share This