Chère lectrice, cher lecteur,

De nos jours, personne n’ignore que les anciennes pratiques de guérison du monde entier sont devenues de plus en plus populaires dans la société occidentale au cours des dernières années et décennies (bonjour le yoga, l’Ayurveda, l’acupuncture, etc.). Mais pour beaucoup, un concept particulier est encore entouré de mystère, malgré la large reconnaissance de son thème central – qu’est-ce exactement que le chamanisme ?

Les origines du chamanisme

Le chamanisme est une ancienne tradition de guérison et, de plus, un mode de vie. C’est une façon de se connecter avec la nature et toute la création. Le mot « chamanisme » dérive du mot šaman en Mandchou-Tungus (langue d’Asie du Nord), signifiant celui qui sait

Le chamanisme a été qualifié d’« expression de religiosité la plus ancienne et universelle de l’humanité », et sa présence interculturelle parmi les sociétés de chasseurs-cueilleurs suggère un lien avec l’évolution du cerveau. En fait, nous pouvons affirmer sans risque que toutes les religions du monde moderne ont leurs origines dans des pratiques chamaniques oubliées depuis longtemps. Mais le chamanisme lui-même n’est pas un système formalisé de croyances ou une idéologie. Il s’agit plutôt d’un groupe d’activités et d’expériences partagées par les chamans dans les cultures du monde entier.

Les chercheurs ont documenté le chamanisme dans toute l’Asie, le Tibet, l’Océanie, la Hongrie, la Suède, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe centrale et l’Afrique. Les pratiques chamaniques ont beaucoup varié dans le monde, mais le rôle du chaman en tant que guérisseur et guide spirituel est largement partagé. Ils ont été les premiers guérisseurs, enseignants et érudits. On pourrait considérer le chamanisme comme la sagesse spirituelle universelle inhérente à toutes les tribus indigènes.

De nos jours, la sagesse chamanique, qui a été soigneusement gardée pendant des siècles au cœur des sociétés indigènes, est diffusée dans un monde réceptif qui en a un besoin urgent. Tradition spirituelle plutôt que religion, elle s’auto-adapte facilement au monde contemporain.



« Parce qu’il ne s’agit pas d’une religion organisée en tant que telle, mais plutôt d’une pratique spirituelle, le chamanisme traverse toutes les croyances et principes, atteignant des niveaux profonds de la mémoire ancestrale. En tant que système de croyance primaire, qui précède la religion établie, il a son propre symbolisme et cosmologie , habité par des êtres, des dieux et des totems, qui présentent des caractéristiques similaires bien qu’ils se présentent sous des formes diverses, selon leurs lieux d’origine. »

– John Matthews, Le chaman celtique

Mais qu’est-ce qu’un chaman exactement et que fait-il ? 

L’histoire du chamanisme a été retracée sur tous les continents de la planète, certains remontant à plus de 10 000 ans. Le chamanisme n’est pas une religion ni un système de croyances. C’est un chemin vers la sagesse et la connaissance, qui s’acquiert par une expérience directe avec différents aspects du monde naturel. Et pour le chaman, tout fait partie du monde naturel. Il n’a aucun concept du surnaturel, seulement ce qui est dans le domaine visible et ce qui est dans l’invisible. Le chaman passe par des entraînements, des rituels, des cérémonies, des épreuves et des initiations pour maîtriser à la fois les domaines physiques et énergétiques. Dans la culture amérindienne, le chaman est l’homme ou la femme médecine, celui qui est responsable des soins de sa communauté. Dans toutes ces cultures, le chaman apprend à la fois dans le monde naturel/matériel (plantes, animaux, minéraux, éléments) et dans le monde intérieur/immatériel (subconscient, énergétique). 

Dans notre culture, le «médecin de famille» de la vieille école qui faisait des visites à domicile, guérissait les malades, accouchait les bébés, conseillait les personnes en deuil et réconfortait les mourants aurait très bien pu être appelé chaman.

Pour comprendre la science du chamanisme, nous pouvons tirer des parallèles dans la science occidentale. Jusqu’à il y a environ 100 ans, la science moderne était organisée autour du modèle mécaniste newtonien. L’univers était constitué de matière, ce qui pourrait s’expliquer par la loi de cause à effet. L’énergie était l’influence physique qu’une chose dans un système avait sur une autre. Tout était prévisible et mesurable. Une grande partie des principes de la médecine moderne a été découverte  dans les limites de ce paradigme mécaniste.

Le début du 20e siècle a marqué une découverte étonnante : la matière et l’énergie sont interchangeables. Par exemple, dans les expériences scientifiques, la lumière peut être soit une onde d’énergie, soit une particule. De plus, la même particule peut se trouver à plusieurs endroits à la fois. Un aspect étonnant de ces expériences fut  que le facteur déterminant de l’onde ou de la particule était la pensée humaine. C’est ainsi que la physique quantique est née et a changé notre vision du monde : la conscience humaine a un effet physique sur l’univers.

La science du chamanisme

La science du chamanisme est la science de la physique quantique. Un chaman est un physicien quantique moderne qui comprend que l’énergie est la pierre angulaire de tout ce que nous pouvons voir et mesurer dans l’univers, y compris notre corps et notre esprit. L’énergie organise toutes les choses matérielles dans l’univers et l’énergie peut être manipulée pour aider à la guérison de la maladie. Le chaman est le médiateur entre le monde visible et le monde invisible de l’énergie. Le chaman est assis sur le signe égal dans la célèbre équation e=mc2, et a donc accès à des informations non disponibles dans le domaine physique. Pour illustrer ce point, il existe d’innombrables exemples de connaissances que l’ancien chaman possédait et qu’il était impossible d’obtenir de manière conventionnelle. Celles-ci incluent le mélange de plantes médicinales particulières de manière très spécifique pour créer des composés qui sont statistiquement impossibles à découvrir par la méthode essai-erreur. Ils connaissaient également les planètes de notre système solaire bien avant les télescopes modernes. Les chamans prétendent avoir acquis cette connaissance du monde naturel, de la biosphère, grâce à un champ de sagesse invisible qui imprègne toute la vie. Les chamans connaissent et accèdent au champ quantique depuis des milliers d’années.

Le chaman est formé pour voir et travailler au niveau de l’énergie ; directement dans le champ énergétique d’une personne. Ce champ d’énergie qui entoure chaque être vivant agit comme une antenne pour la force vitale universelle connue sous le nom de chi ou prana. Si cette antenne fonctionne mal ou devient toxique, ce qui se produit à cause d’un stress ou d’un traumatisme continu, le résultat est une maladie dans le corps. En éliminant les empreintes toxiques du traumatisme, le chaman ouvre la voie à la guérison en supprimant ce qui empêche la personne de recevoir des informations pures de la biosphère. Lorsque nous avons un canal ouvert clair pour recevoir le prana, le résultat est un système immunitaire fort et une chimie cérébrale équilibrée.

Le chaman utilise les informations recueillies dans le domaine quantique pour aider les personnes qui le consulte à guérir. Il utilise une approche intégrative car il sait qu’il doit travailler sur l’individu dans sa globalité pour retrouver un équilibre durable. Il sait que le corps, l’esprit et l’âme sont connectés, de sorte qu’une maladie affectant l’un se répandra et affectera les autres. La science du chamanisme offre un nouvel espoir et la possibilité de guérison et de véritable rétablissement des dépendances, de la co-dépendance et de tant d’autres maladies qui nous maintiennent déconnectés de notre énergie vitale et de l’intelligence divine de notre univers.

Aspects du chamanisme

CONNEXION AVEC LA NATURE

Le chamanisme découle de la nature elle-même. Les pratiques chamaniques puisent dans le pouvoir que la Terre Mère offre les anciens enseignements indigènes sont dérivés des vérités simples de la nature.

GUÉRISON DE SOI ET DE LA COMMUNAUTÉ

Le chamanisme n’est pas seulement concerné par la santé de l’individu, mais aussi par la santé de toute la communauté. Cela inclut toutes les personnes, les plantes, les animaux et toute la vie.

PRATIQUE SPIRITUELLE

La pratique spirituelle quotidienne permet une croissance exponentielle et continue du corps et de l’âme. Le but est de créer une harmonie interne et externe avec toute la création.

PÈLERINAGE AUX LIEUX SACRÉS

Savoir approcher et se connecter aux lieux sacrés fait partie intégrante du chamanisme. En honorant les merveilles naturelles telles que les rivières, les lacs, les montagnes et les grottes, nous réveillons et revigorons l’énergie de la terre.

VISION ET CÉRÉMONIE

Les cérémonies pour honorer les esprits de la nature aident à promouvoir l’harmonie et l’équilibre. Le chemin du chamanisme ne s’arrête jamais. Les chamans pensent que tant que ces cérémonies continueront, le monde continuera.


Homme chaman habillé avec un manteau en peau traditionnel et jouant du tambour.

Pratique individuelle

De nos jours, dans les cultures non autochtones, le chamanisme est étudié et pratiqué comme un chemin de vie. Suivant une perspective chamanique, les individus cherchent à être en relation avec l’esprit en toutes choses. Ils cherchent à utiliser les informations et les conseils de la réalité non ordinaire pour former intentionnellement leur propre expérience de vie. 

Consultation avec les chamans

Tout comme dans les temps anciens, actuellement les gens consultent les praticiens chamaniques des temps modernes pour trouver des solutions pratiques et pragmatiques aux problèmes de la vie quotidienne – des maladies personnelles, des défis professionnels ou des discordes familiales aux problèmes ancestraux.

Les chamans travaillent dans des états de transe volontaires et extatiques, qui modifient leur  état de conscience pour voyager dans les royaumes des mondes invisibles. Leur capacité à obtenir des informations et à apporter des changements dans les royaumes invisibles dépend des relations de travail qu’ils développent avec les esprits là-bas. En ce sens, le chamanisme est une pratique basée sur les relations consistant à apporter des changements dans des domaines invisibles pour avoir un impact sur la guérison, d’individus ou de communautés, dans la réalité ordinaire.

Pour certains peuples, une telle pratique chamanique fait partie de leur culture dominante, pour d’autres elle est contradictoire. Certaines personnes sont guidées intuitivement pour demander l’aide d’un chaman contemporain, souvent lorsque les autres options ont été épuisées, sans même comprendre ce qu’est un chaman ou comment il fonctionne.

Comment le chamanisme peut-il être bénéfique pour ta santé et ton bien-être ?

Les individus peuvent rechercher une guérison chamanique pour de nombreuses maladies différentes. S’ils vivent dans une culture chamanique, la guérison chamanique fait généralement partie d’une approche multidisciplinaire utilisée pour toute maladie ou déséquilibre, en partenariat avec des guérisseurs physiques, des médecines botaniques, des changements de régime et d’autres thérapies.

Dans la société occidentale contemporaine, la guérison chamanique n’est pas familière à la plupart des individus. Malgré cela, les gens trouvent leur chemin vers les chamans modernes pour tous les types de problèmes de santé, mais surtout lorsqu’ils ne trouvent pas d’améliorations satisfaisantes avec les approches conventionnelles. Certaines maladies sont plus susceptibles d’avoir une composante spirituelle qui peut répondre aux techniques de guérison chamanique. Celles-ci incluent des diagnostics psychologiques comme la dépression et l’anxiété, le TDA/TDAH, l’autisme et les dépendances. Tout comme les problèmes relationnels.

Point de vue chamanique sur la maladie

La perspective sur la maladie individuelle est différente dans le chamanisme que dans la vision médicale conventionnelle. D’un point de vue chamanique :

  • Des symptômes ou des maladies similaires ne proviennent pas du même problème énergétique fondamental sous-jacent.  
  • Le manque d’harmonie communautaire se manifeste souvent par une maladie individuelle. 
  • Toute maladie peut avoir un problème spirituel ou énergétique sous-jacent important, quelle que soit la forme sous laquelle cette maladie se manifeste – physique, mentale, émotionnelle, spirituelle ou relationnelle.

Le sentiment que quelque chose « manque » ou que « je ne suis plus le même depuis… » peut souvent indiquer une perte énergétique d’un certain type, y compris une perte d’un morceau d’âme. La guérison chamanique fait souvent partie d’une approche à plusieurs volets d’une maladie et est entièrement compatible avec la médecine conventionnelle et d’autres traitements intégratifs, tels que la médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathie, la naturopathie, et autres.

Guérison chamanique

Le travail de guérison chamanique nécessite deux phases distinctes :  

  • Le diagnostic précis des énergies visibles et invisibles à la racine du problème. 
  • Réaliser les étapes nécessaires à la résolution du problème. 

Le chaman peut servir en supprimant les énergies qui sont présentes de manière inappropriée, ou en rapportant les énergies qui ont été perdues. Cela inclut la récupération de l’âme pour accomplir la guérison via le retour des parties perdues de l’âme. 

Les chamans dirigent et déplacent l’énergie pour rétablir l’harmonie au sein de l’individu, entre l’individu et la communauté, et entre la communauté et le monde des esprits.

Notre objectif, et défi, en tant que chamans modernes, sont de ne pas nous contenter d’imiter les contours de la tradition. Au contraire, nous devons créer de nouveaux paradigmes qui incorporent la sagesse de la science, ancienne et moderne, fondée sur l’intendance de la Terre et de la santé du corps et de la communauté.

Il est important d’honorer et de respecter les traditions desquelles nous apprenons, de nous assurer que nous apprécions et comprenons – sans nous les approprier – les pratiques sacrées de tout peuple indigène. Il est aussi important de savoir que notre expérience et notre interprétation sont par nature précieuses. Pour les chamans, c’est l’Esprit qui est l’autorité ultime, et non les mots d’un livre ou ceux prononcés par des prêtres.

Le chaman …

Est une personne de savoir et de pouvoir.

Utilise le pouvoir et les connaissances pour servir.

Sait que l’amour est le principe organisateur de l’univers.

Sait que la création n’est pas complète – nous aidons à rêver le monde pour qu’il soit.

Est celui qui n’a pas quitté le Jardin, n’est pas séparé de la nature.

Sait que tout est imprégné d’esprit, de vie.

Cette image représente une allée forestière avec des arbres de chaque côté. L’allée est sinueuse et étroite, et les arbres sont élevés et épais. Les feuilles des arbres sont vert foncé, et le ciel est bleu clair. L’image est paisible et sereine, avec aucune trace d’activité humaine. Il y un texte au milieu dans un encadré beige « Cercle de pierre chamaniques : une méditation guidée pour la paix intérieure ».

Détends-toi et recentre-toi grâce à notre méditation OFFERTE : "Cercle de pierres chamanique : une méditation guidée pour la paix intérieure"

Libère ton potentiel intérieur avec notre méditation chamanique guidée GRATUITE. Se détendre, se centrer et se connecter à son esprit, son corps et à l'environnement n'a jamais été aussi facile. 

Alors, prêt à te laisser guider dans cette aventure de guérison?

Inscris-toi maintenant pour accéder à la méditation chamanique guidée.

Bravo, ta méditation est en route !

Pin It on Pinterest

Share This