En effet, de nombreux monuments à travers le monde sont construits pour s’aligner avec le soleil à l’équinoxe de printemps (ainsi qu’avec le solstice d’été et le solstice d’hiver), notamment le temple d’Angkor Wat au Cambodge et Stonehenge en Angleterre. Tu n’as pas besoin d’un temple pour participer à cette fête printanière. Les célébrations de l’équinoxe de printemps sont faciles à faire chez toi pour t’ancrer et te revigorer avant l’été.
Comment célébrer l’équinoxe de printemps :
Une introduction à l’équinoxe de printemps, le Nouvel An astrologique + des idées à célébrer
À partir de ce moment, jusqu’au solstice d’été en juin, les jours commenceront à être plus longs que les nuits, donc à l’équinoxe de printemps, nous célébrons le retour du soleil, de la chaleur et de la lumière. Cette chaleur et cette lumière signifient que les herbes et les fleurs commenceront à pousser sérieusement, que des bébés animaux naîtront et qu’une nouvelle vie est arrivée sur la terre.
L’équinoxe de printemps a également une signification astrologique, car l’événement se produit lorsque le soleil atteint 0° du Bélier, le premier signe du zodiaque, ce qui en fait également le Nouvel An astrologique.
Qu’est-ce que l’équinoxe de printemps ? Une histoire brève
L’équinoxe de printemps, également appelé équinoxe vernal, est considéré comme le premier jour du printemps et représente le point de basculement de l’année où le jour dépasse enfin la nuit. L’équinoxe de printemps fait partie de la roue de l’année.
La roue de l’année est une série de huit jours fériés ou sabbats, basés sur ou inspirés par d’anciennes fêtes trouvées principalement dans les terres celtiques et l’Europe germanique, qui célèbrent le changement des saisons tout au long de l’année. Le concept de la roue de l’année a été conçu par les païens modernes du XXe siècle et n’est pas une idée ancienne en soi, mais les huit fêtes servent de marqueurs puissants tout au long de l’année pour nos propres soins personnels, notre croissance et notre développement personnel.
L’équinoxe de printemps marque le premier des deux festivals printaniers et est souvent appelé Ostara. C’est aussi une construction moderne, inspirée de la déesse gauloise du printemps, Ostara ou Eostre. L’équinoxe est souvent célébré avec des œufs décorés, un festin printanier frais et des boissons et des desserts légers et rafraîchissants, etc.
Date de l’équinoxe de printemps
Parce que l’équinoxe de printemps est déterminé par des événements astronomiques et le mouvement du soleil, il se décale de quelques jours chaque année, mais se produit généralement autour du 20 au 23 mars.
En 2023, l’équinoxe de printemps se produit dans l’hémisphère nord le 20 mars. (Note que l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère sud se produit fin septembre, lorsque le soleil atteint 0° de la Balance.)
Le symbolisme de l’équinoxe de printemps
Les symboles de l’équinoxe de printemps sont en réalité les symboles du printemps. Il s’agit de lapins, de poussins, d’œufs décorés et de fleurs printanières fraîches. Bien sûr, ces symboles peuvent te sembler terriblement familiers à ceux du Pâques laïque. En fait, les célébrations de l’équinoxe de printemps sont les racines païennes de nombreuses traditions modernes telles que les œufs de Pâques et le lapin de Pâques.
Si tu t’es déjà demandé ce que le lapin de Pâques a à voir avec la crucifixion, c’est parce que l’Église a récupéré le symbolisme de l’équinoxe de printemps, de la renaissance de la terre et l’a transformé en symbolisme de la renaissance du Christ, afin de convertir les païens à travers l’Europe.
Fait amusant : la raison pour laquelle Pâques se déroule chaque année à des jours si différents est que l’Église avait peur que Pâques tombe à l’équinoxe de printemps et que les païens célèbrent secrètement leurs anciennes traditions. Il a donc été décidé que Pâques aurait lieu le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps.
Même avant ses associations chrétiennes, cependant, l’équinoxe de printemps était déjà associé à la renaissance. Nos ancêtres savaient que le temps n’est pas linéaire et que tout est cyclique. Lorsque l’hiver se termine et que le soleil se déplace dans les derniers degrés du dernier signe du zodiaque (Poisson, où le soleil transite en février et début mars), nous terminons une année, mais nous en commençons également une autre. La terre renaît, la lumière du soleil revient et la vie est renouvelée.
« Passage de l’intangible au tangible, l’équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C’est le temps de l’innocence, de l’éveil aux choses du dedans et du dehors. C’est le pouvoir de l’Est. » – Laurence E. Fritsch
Rituels pour l’équinoxe
Alors qu’en est-il des rituels personnels à l’équinoxe de printemps ? Cette célébration de la renaissance est un moment merveilleux pour célébrer ta propre renaissance ou pour définir tes intentions et tes objectifs pour la nouvelle année à un moment bien plus énergétiquement aligné que janvier.
Je te recommande deux rituels pour t’aligner avec l’énergie de l’équinoxe, que tu peux faire le jour même de l’équinoxe ou un autre jour lorsque tu t’y sens appelé. Bien que l’équinoxe se produise un jour précis chaque année, c’est en fait une saison de renouveau et d’éveil, tu peux donc faire ses rituels chaque fois que tu t’y sens inspiré. La nouvelle lune en Bélier se produit également toujours pendant ou dans les deux semaines suivant l’équinoxe de printemps et est un autre bon moment pour fixer des intentions et célébrer la renaissance.
Les célébrations de l’équinoxe de printemps dans le monde varient, mais ce sont deux façons que j’aime pour prendre soin de moi et fixer des intentions lors de cette célébration printanière païenne.

Rituel de la douche d’équinoxe pour la renaissance
Les rituels de l’équinoxe de printemps sont souvent fondés sur le symbolisme d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ. Ce qui est beau avec la célébration des cycles des saisons, de la nature et des phases de la lune est qu’il y a toujours une nouvelle opportunité pour un nouveau départ. Avec chaque nouvelle saison et chaque nouvelle lune, nous avons une chance de redémarrer et de recommencer et l’équinoxe de printemps est une opportunité particulièrement puissante.
Tu auras besoin de :
- Une douche propre
- Bouquet frais de romarin, de lavande ou d’eucalyptus (sinon diffuse des huiles essentielles par exemple)
- Bougies blanches ou vertes
- Tes cristaux préférés résistants à l’eau, tels que le quartz clair ou le quartz rose
Lors de ce rituel, tu prendras une douche rituelle pour te purifier et redémarrer de zéro. Tu voudras peut-être commencer par nettoyer physiquement ta douche afin de vraiment repartir à neuf, mais cela est totalement facultatif. J’aime tout sortir de la douche et faire un bon nettoyage de printemps des murs et des coins, et réorganiser tous les objets ou produits. Fais de ta douche un espace sacré.
Lorsque tu es prêt :
Accroche le bouquet d’herbes fraîches au-dessus du pommeau de douche pour que l’eau coule directement à travers ou juste pour que la vapeur l’active. Tu voudras peut-être mettre une musique relaxante, allumer des bougies ou placer tes cristaux préférés autour de la douche ou de la salle de bain. Déshabille-toi consciemment et porte ton attention sur ton moi physique.
Entre dans la douche et observe lorsque l’eau coule sur chaque partie de ton corps. Sens-la sur ta peau pendant que tu te laves, en accordant simplement ton attention sur ce moment. Trouve le plaisir et la détente d’être ici avec toi-même pendant un petit moment. Respire l’odeur fraîche et propre des herbes et sens l’air dans tes poumons. Visualise que l’eau te nettoies de ce dont tu n’as plus besoin, ce que tu ne veux plus, tes croyances limitantes, tes sentiments négatifs, tes émotions négatives, etc. Cette eau les transforme en lumière en emportant tout cela loin de toi dans le siphon. Si tu ne veux plus de ta colère par exemple, ressens ou visualise que celle-ci s’en va au fur et à mesure que l’eau s’écoule sur ta peau.
Lorsque tu te sens renouvelé, tourne le robinet d’eau froide et rince-toi de la tête aux pieds, en imaginant que l’eau lave l’année écoulée, tous les défis contre lesquels tu as lutté et toute l’énergie négative qui pourrait s’accrocher à toi. L’eau rince tout, l’emportant dans les égouts.
Éteins l’eau et sors renouvelé.

Un rituel d’équinoxe pour planter des graines et des intentions
Pour ce rituel, nous nous concentrons sur la composante astrologique du Nouvel An de l’équinoxe de printemps. Le soleil passe environ un mois dans chaque signe du zodiaque chaque année, cela correspond à ton signe solaire dans l’horoscope.
Le premier signe du zodiaque est le Bélier, où le soleil passe approximativement du 20 mars au 19 avril de chaque année, et le dernier signe est le Poisson, où le soleil passe approximativement du 19 février au 19 mars de chaque année. Lorsque le soleil quitte le Poisson et retourne en Bélier (ou, directement au-dessus de l’équateur de la terre, ce qui ne se reproduira pas avant l’équinoxe d’automne), nous commençons un nouveau cycle et nous célébrons l’équinoxe de printemps !
C’est en effet le moment idéal pour se fixer de nouvelles intentions et prendre des résolutions pour la nouvelle année, si tu préfères, plutôt qu’en janvier. Bien qu’il y ait un certain soutien cosmique pour les résolutions en janvier, la nouvelle année civile est en fait une date assez arbitraire, donc la saison du Bélier et l’équinoxe de mars sont une période beaucoup plus alignée cosmiquement pour cette activité !
Tu auras besoin de:
- Petit pot avec de la terre
- Sachet de graines ou petite plante
- Eau
- Journal et stylo
Le rituel :
S’il fait beau, assieds-toi dehors au soleil ou à l’intérieur près d’une fenêtre. Prends ton journal et commence à réfléchir à l’année écoulée. Qu’est-ce qui te vient? Quelles leçons as-tu apprises? Qu’as-tu accompli? Quelle abondance as-tu reçue et quels défis as-tu rencontrés?
Lorsque tu sens que ta réflexion est complète, commence à penser à l’année qui t’attend. Une toute nouvelle année est devant toi, que veux-tu en faire? Il ne s’agit pas seulement de se fixer des objectifs ou d’essayer d’atteindre un point de référence socialement acceptable. Mais plutôt de te demander ce que tu veux faire, avoir et vivre cette année. Il s’agit de te demander qui tu veux être. Ensuite, d’un point de vue pratique, pense à ce qui devra se passer ou changer dans ta vie pour que ces désirs deviennent réalité.
Plante tes intentions :
Sélectionne 2 ou 3 intentions sur lesquelles tu veux vraiment te concentrer pour cette année. Lorsque tu es prêt, écris chaque intention sur une petite bande de papier et place-les au fond du pot. Mets de la terre sur les papiers et plante tes graines.
Il s’agit d’un rituel classique de l’équinoxe de printemps pour nous aider à planter les graines de nos intentions et à les nourrir durant la nouvelle saison printanière. Saupoudre d’eau les graines ou la nouvelle plante, en pensant à la façon dont tu arroseras également les graines de tes intentions. Place tes mains de chaque côté du pot et ferme les yeux, visualise une douce lumière verte tourbillonnant entre tes paumes et bénissant les graines et tes intentions avec croissance et positivité.
Tu peux même imaginer que la lumière grandit de plus en plus pour entourer et bénir tout ton corps ou toute ta maison également. Garde ta plante dans ta maison et occupe-toi de ses intentions avec le même soin tout au long du printemps pour un nouveau départ et une reconnexion avec le monde naturel.
« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » Dan Millman, Le guerrier pacifique
Célèbre les traditions de l’équinoxe de printemps le jour même, ou le week-end ou à ton rythme pendant quelques semaines.
À ton renouveau.
Sandra
Merci. Je ne savais pas que Pâques étaient relié à des célébrations bien plus antérieures que la religion chrétienne. Le rituel de la douche me donne vraiment envie et m’incite à le suivre comme vraiment un renouveau.
Merci pour ton commentaire Isa, effectivement presque toutes nos fêtes chrétiennes actuelles ont des origines païennes. L’église avait repris ces fêtes pour convertir les personnes à la religion chrétienne. Quant au rituel de la douche, c’est un must !
Whaou !!!
Deux beaux rituels que j’ai hâte de faire 🤩🤩🤩🤩
Merci ☺️🙏
Je vais de ce pas sous la douche avec mon romarin du jardin 😄
Je ne connaissais pas ces 2 rituels, mais j’ai beaucoup aimé lire la description que tu en faisais. Du coup, je me réserve le temps de les pratiquer cette semaine. Merci pour tout ce que tu m’as appris dans cet article !
Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant!
Laisser derrière nous ce dont on a plus besoin… rien de tel que ce rituel ! Merci beaucoup pour ton commentaire Delphine.
Grâce à cet article je sais pourquoi il s’agit d’un lapin de Pâque, sans aller questionner mon amie google (oui, j’ai décidé que google est une fille). Je me demandais aussi pourquoi il y avait des poissons en chocolats.
En tout cas je retiens l’idée de mettre un bouquet de romarin ou lavande sous la douche, c’est une excellente idée !
et je trouve également, que même sans célébrer l’équinoxe, c’est une très bonne idée de semer des graines et des intentions, je n’y avais pas pensé de cette manière, mais cela est aussi quelques choses que je retiens.
Article très intéressant.
Merci beaucoup pour ton intérêt Marie, je suis d’accord avec toi on peut semer des graines et des intentions sans attendre l’équinoxe !
Superbe article. Ma fille est née le 20 mars, une nouvelle vie est arrivée sur terre…(il y a longtemps).
Je vais de ce pas semer mes intentions au jardin, il fait beau, ça tombe bien.
Les rituels de Pâques sont effectivement issus des anciennnes cultures dites « païennes ». Mon père, écossais, n’avait pas les mêmes habitudes que nous français, à cette même date. Chez eux c’est le feu qui est rtoi. Et lorsque j’habitais près de Séville, c’était les prossessions qui passaient devant la fenêtre, c’était fabuleux.
Quel beau présage cette naissance du 20 mars ! 😊 J’ai eu la chance d’assister aux processions de Séville et d’autres villes espagnoles sur la Via de la Plata c’était vraiment incroyable, je partage vraiment ton avis! Merci pour ton commentaire avisé.
Merci pour ces deux rituels. Je n’y pense pas assez et je ne connaissais pas ceux de l’équinoxe de printemps !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J’adore l’idée de planter les graines des intentions nouvelles en ce moment si particulier de l’année !… et de les arroser pour les voir grandir !
Merci !
Merci pour ton gentil commentaire printanier plein d’intentions!😊
Merci pour ton commentaire Isa, effectivement presque toutes nos fêtes chrétiennes actuelles ont des origines païennes. L’église avait repris ces fêtes pour convertir les personnes à la religion chrétienne. Quant au rituel de la douche, c’est un must !
Merci pour cet article très complet avec des références sur les origines des fêtes, j’aime bien. Et les rituels sont intéressants pour se reconcentrer sur soi.
Merci beaucoup Caroline pour ton intérêt, je pratique ces rituels depuis longtemps et je suis toujours fascinée par leur puissance.