La puissance du désencombrement ne peut être sous-estimée. Peut-être ne sais-tu pas exactement quelle forme tu veux que ta vie prenne, mais si tu commences à faire du tri, ton moi authentique commencera à émerger. C’est l’un des moyens les plus rapides d’alléger l’âme. Parfois, cela fonctionne comme par magie…
Si tu voyais l’état de mon appartement, tu me dirais : « Mais qui es-tu pour me parler de rangement? » Tu n’as pas tort, mais c’est parce que je connais le pouvoir du désencombrement que je te le conseille fortement. Puis c’est bien connu, les cordonniers sont les plus mal chaussés 😉
Je suis comme tout le monde, je procrastine parce qu’inconsciemment j’ai peur du changement. Et crois-moi, quand tu mets de l’ordre, ta vie change. Pour le meilleur bien sûr ! La dernière fois que j’ai procédé à un mini désencombrement, j’ai reçu l’après-midi même un mail d’un ami m’offrant un bon cadeau dans un spa de luxe pour un montant de 400 €. Alors? N’es-tu pas un tantinet motivé pour faire du tri maintenant?
« Nous enseignons le mieux ce que nous avons le plus besoin d’apprendre. » – Richard Bach
Le nettoyage de l’espace
Le nettoyage de l’espace est la science ancienne du nettoyage de l’énergie dans une maison ou dans un espace afin qu’il se sente mieux.
Feng Shui = en bougeant, en déplaçant les objets dans ta maison ou ton espace, tu peux changer ta vie.
Les anciens guérisseurs comprenaient l’effet d’un environnement sur la santé et le bien-être d’un individu. Dans les cultures indigènes, le chaman du village effectuait des cérémonies spéciales pour consacrer une nouvelle maison ou un pavillon de village. Si quelqu’un était malade, le chaman chantait, tambourinait et utilisait des herbes à fumer, non seulement pour la santé de la personne, mais pour nettoyer et guérir tout l’environnement dans lequel elle vivait. Bien que différents outils aient été utilisés dans différentes cultures, l’effet était le même. Par exemple, les Amérindiens utilisaient des tambours, des hochets et des herbes brûlantes dans leurs rituels. Les Chinois utilisaient des gongs, des chants et de l’encens. Dans l’Europe médiévale, le sel et les prières éliminaient l’énergie stagnante, et au Moyen-Orient, des résines fumantes telles que l’encens et la myrrhe étaient utilisées pour inviter les bénédictions dans une maison.
Pourquoi est-il si important de commencer à désencombrer dès maintenant ?
Si tu as un rêve pour l’avenir, s’il y a quelque chose auquel tu aspires depuis longtemps, quelque chose que tu n’as pas été en mesure de réaliser ou de manifester, c’est le moment de planter les graines pour que cela se produise.
Dans la mesure où tu peux désencombrer ta maison et ton cœur, car le désencombrement ne concerne pas seulement les choses de ta maison. Le désencombrement, ce sont tes anciennes croyances et schémas qui se cachent à l’intérieur et qui ne te servent plus. Les relations qui te retiennent. C’est tout cela le désencombrement.
Brise les vieilles structures, les vieilles routines, pour que le nouveau puisse arriver.
Prends le temps de nettoyer autant que possible.
Pendant que tu le fais, la clarté commencera à émerger. Une clarté sur qui tu es, ce que tu es, quelle direction tu dois prendre. C’est le moment de clarifier ton avenir et au fur et à mesure que tu désencombreras, cela t’amènera dans cette direction.
Qu’est-ce que le désordre ?
Si tu ne l’aimes pas ou ne l’utilises pas, c’est du désordre !
Si tu ne l’aimes pas ou ne l’utilises pas, il y a de fortes chances que ce soit du désordre.
Le désordre c’est tout ce qui obstrue ton énergie.
Si tu entres chez toi et qu’il y a un tableau sur le mur, tu ne l’aimes pas, tu ne l’apprécies pas, c’était un cadeau de mariage de tante Gertrude. Tu n’aimes même pas tante Gertrude, mais si elle vient et ne le voit pas, elle sera blessée. Donc à chaque fois que tu entres, tu ne penses pas consciemment : « Argh, je n’aime pas ce tableau. », mais il diminue ton énergie.
S’il y a toute une pile de magazines que tu ne liras jamais, mais tu les as payés, tu ne veux donc pas t’en débarrasser. Mais à chaque fois que tu entres, c’est comme : « Oh, je devrais lire ces magazines, je les ai payés. » Devines quoi, ton énergie baisse !
La plupart des gens n’ont pas qu’un ou deux objets encombrants qui obstruent leur énergie, ils en ont des centaines !
Ta maison devrait être un endroit qui te nourrit, qui te guérit, qui te donne du pouvoir. Ce devrait être ton sanctuaire. Tu devrais franchir le seuil et ton énergie devrait augmenter.
Mais si tu as du bazar, des choses que tu n’aimes pas ou que tu n’utilises pas, cela va saper ton énergie. Cela ne te donnera pas de pouvoir, et tu ne pourras pas voir clairement l’avenir.
Des objets à réparer
Le désordre, cela peut également être des objets qui doivent être réparées. Tu sais, cette table basse qui a un pied cassé. Parce qu’un de ces jours tu vas réparer ce pied. 🤔
À chaque fois que tu entres, inconsciemment tu te dis : « Ah oui, c’est vrai, je dois arranger ci, je dois arranger ça. » Cela tire ton énergie vers le bas.
La saleté
Les choses qui sont sales peuvent être une forme d’encombrement.
Les objets abîmés
Les objets abîmés, éraflés, etc.
Qu’en est-il des choses qui représentent un désordre mais dont tu ne sais pas consciemment qu’elles le sont ? Elles baissent quand même ton énergie.
L’énergie résiduelle
L’énergie résiduelle est une énergie que tu ne peux pas voir, mais que tu peux ressentir. T’est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce après une dispute et de la ressentir ? Tu peux sentir cette énergie, cette tension dans l’air, même si plus personne ne se crie dessus. C’est de l’énergie résiduelle.
Eh bien, les objets à la maison peuvent avoir de l’énergie résiduelle, et cela peut nous affecter.
L’énergie des prédécesseurs
Il y a aussi ce qu’on appelle l’énergie des prédécesseurs. C’est l’énergie de la personne qui a possédé l’objet avant toi.
S’il y a quelque chose dans ta maison provenant d’un magasin de seconde main, je te conseille de le nettoyer d’abord, car cette énergie continuera à rayonner à partir de cet objet. Cette énergie n’est pas toujours négative, parfois la personne qui le possédait auparavant était gentille et joyeuse et lorsque tu prends cet objet, tu ressens toute cette joyeuse énergie.
Des choses périmées
Le désordre peut être des choses comme des compléments alimentaires ou des vitamines périmées, ou des médicaments périmés.
Des doublons
Cela peut être quelque chose que tu as en deux ou trois exemplaires et que tu n’utilises jamais. Des vêtements dans ton placard que tu n’as pas utilisés depuis 15 ou 20 ans par exemple.
Tu n’y penses pas, mais cela bloque encore et toujours ton énergie.
Ce à quoi nous fait penser un objet
Si tu souhaites être ouvert à une nouvelle relation, mais que beaucoup d’objets te rappellent ton ex, tu affirmes avec tes affaires : une relation ratée. « Oui, mais j’aime ces objets ! » Il n’y a rien de mal avec ces objets mais avec les associations que tu formes avec ces objets. Tu peux simplement les mettre dans une boîte et hors de ton espace de vie, sans t’en débarrasser. Observe ensuite si cela fait une différence.
Les rêves non réalisés
Certains objets peuvent te rappeler des rêves non réalisés.
Par exemple ces rollers que tu as achetés quand tu voulais apprendre à en faire ou ces skis quand tu voulais devenir un bon skieur, ou ce vélo de course, etc. Finalement tu n’as jamais appris à faire du roller. Tu as essayé une fois, tu es tombé et les rollers ont été relégués au placard.
À chaque fois que tu ouvres ce placard, ils sont là pour te montrer que tu n’as pas persévéré, que tu n’as pas réalisé ton rêve. Ils te font sentir inconsciemment comme un échec. « Je voulais être le genre de personne qui fait du roller, mais je ne l’ai jamais fait. »
Que souhaites-tu pour ton avenir ?
Peu importe ce à quoi tu aspires dans ta vie. Si tu n’arrives tout simplement pas à l’atteindre, il y a de fortes chances qu’une métaphore se reflète dans ton désordre. Une métaphore du blocage qui t’empêche d’y parvenir.
Exercice pour ressentir l’énergie d’un objet
Ferme les yeux, prends plusieurs respirations profondes et centre-toi. Sens et sais que ton intuition se développe, ta conscience intérieure se développe, ta capacité à ressentir les champs d’énergie augmente, à chaque respiration que tu prends et à chaque son que tu entends, un merveilleux sentiment de détente t’envahit.
Prends un objet dans tes mains, ou visualise que tu touches un objet dans ta maison. Observe, ton énergie semble-t-elle augmenter ou diminuer, ou est-elle neutre ?
Fais confiance à ton intuition ! L’âme aime la vérité. Quelle est la vérité maintenant en ce qui concerne cet objet ?
Cet exercice simple, tu peux le refaire chez toi avec chaque objet.
Parfois, ce que nous pensons dans notre esprit est très différent de ce qui apparaît lorsque l’on se détend et qu’on écoute nos sentiments.
Comment te sens-tu chez toi?
Qu’est-ce que ça fait d’entrer dans ton espace de vie? Est-ce relaxant ? Exaltant ? Est-ce stressant ? Quelle est la première chose que tu ressens ? Observe-le simplement. Tu entres dans une prise de conscience. La sensibilisation est importante lorsque tu nettoies l’encombrement. Donc, la première chose que tu dois savoir ou découvrir, c’est quelles sont ces énergies dans ta maison. Est-ce que le désencombrement peut t’aider à commencer à nettoyer tous ces espaces qui ne sont pas aussi immaculés qu’ils pourraient l’être?
Y a-t-il des zones de ta maison qui te semblent moins bonnes ? Y a-t-il des zones qui te semblent un peu encombrées ?
Certaines personnes ressentent de l’énergie sous forme de lumière. Y a-t-il des zones sombres ou même enfumées ? C’est généralement un très bon indice qu’il pourrait y avoir du bazar à cet endroit là.
L’importance de l’intention
Comment imagines-tu que ta vie changerait si tu nettoyais ton désordre ?
Le désencombrement ne consiste pas seulement à se débarrasser d’objet que tu n’utilises pas. C’est déjà énorme ! Mais là où cela devient magique et puissant, c’est quand on le fait avec intention.
Le simple fait de déplacer des objets, de retirer des objets d’une maison peut être précieux. Mais quand tu le fais avec intention, c’est là que la vraie magie se produit.
Le désencombrement est une alchimie des temps modernes.
C’est en grande partie une sorte de cérémonie, une sorte de rituel.
Une cérémonie ne consiste pas seulement à sonner une cloche et allumer une bougie.
Lorsque tu nettoies le désordre avec intention et concentration, avec un cœur ouvert et la clarté de ton esprit. Et tu le fais avec l’intention qu’au fur et à mesure que tu dégages ce bazar, une nouvelle énergie vitale fraîche déferle dans ta vie, déferle dans ton être. Alors c’est ce qui se passe !
Alors, permets-moi de te le demander à nouveau, à quel point ta vie serait différente si tu nettoyais ton désordre ?
Comment désencombrer ?
Commence petit. Désencombre une étagère ou un tiroir, peut-être une étagère de livres.
Quelque chose de petit.
Il y a plusieurs raisons à cela.
- Cela commencera cette aventure qu’est le désencombrement. Cela graisse le mécanisme en quelque sorte.
- Mais aussi, même une petite quantité de désencombrement peut créer des résultats étonnants.
Donc si tu penses : « Oh, je n’ai juste pas le temps. » ou « C’est trop, j’ai trop de trucs. » tu n’as pas vraiment besoin de tout faire.
Choisis aujourd’hui une chose. Un tiroir. Une étagère. Une petite zone.
Et non, ne commence pas par le tiroir de la cuisine où tu mets tout ce qui n’a pas vraiment de place.
Pour certaines personnes, il est irréaliste de penser que tout le bazar de leur vie pourrait être éliminé en une semaine (ou un mois, voire un an). Cependant, même une petite quantité de désencombrement peut avoir des résultats remarquables. Lorsque tu commences à éliminer tout encombrement dans l’environnement qui t’entoure, cela peut avoir un puissant effet sur l’encombrement mental à l’intérieur de toi.
Le tri
Au fur et à mesure que tu parcours les objets, dans ce tiroir ou cette étagère, tu as des décisions à prendre. Je vais te suggérer de prendre des boîtes. Ce sont des boîtes que tu peux utiliser pour l’ensemble de ton procédé de désencombrement :
- La 1re boîte correspond à la poubelle
- La 2e boîte correspond au recyclage
- La 3e au don
- La 4e boîte correspond à « plus tard ». Tout ce que tu n’utilises pas maintenant ou que tu n’aimes pas vraiment, mais que tu ne peux tout simplement pas te résoudre à laisser, va dans cette boîte. Cette boîte, quand tu l’auras remplie, tu la fermeras avec du scotch. Et tu y mettras la date. Et puis tu écriras ces mots : « Si je ne les ai pas utilisés depuis un an (ok, 2 ans si tu veux), je prends cette boîte et je la donne à Emmaüs (ou autre). » Au bout d’un an, tu auras encore du mal à la donner, alors ne l’ouvres surtout pas !
Le temps imparti
Ensuite, prends un minuteur et décide du temps dont tu disposes pour désencombrer cette seule chose. Presque tout le monde peut libérer 10 minutes. Quelque chose peut-il arriver en 10 minutes ? Oh oui ! Les miracles peuvent se produire en 10 minutes !
Mais ne mets pas le minuteur pour 10 min, mets-le pour 5 min. Tu auras donc 5 minutes pour désencombrer l’espace que tu as choisi.
Autrement tu vas commencer partout et nulle part en même temps et tu te retrouveras submergé par un gros bazar autour de toi.
Donc prends le temps de nettoyer après.
Tu divises donc le temps dont tu disposes pour désencombrer en deux. La moitié est consacrée au désencombrement en lui-même et l’autre moitié au rangement post-désencombrement.
Célèbre tes victoires
La prochaine chose que tu fais et c’est vraiment important, c’est quand tu as terminé, tu fêtes ça. « Ouais, trop cool, j’ai rangé mon tiroir à chaussette. Hourra !”
Ne sois pas du genre : « Oh, mon dieu, il y a tant à faire. Je n’arriverai jamais à tout faire. »
C’est contre-productif.
Peu importe le peu que tu as fait, fête-le en sachant que ton intention se manifestera dans les jours et les semaines à venir.
Quand tu fêtes ça, ton moi intérieur dit : « Hey, c’était plutôt amusant. » Tu es récompensé pour ce que tu as accompli.
Tu veux que ton moi intérieur soit enthousiaste.
Le succès engendre le succès.
L’intention
Maintenant, laisse-moi te parler de ton intention. Pendant ton désencombrement, pense non seulement à qui tu es maintenant, mais aussi à qui tu désires être à l’avenir. Qui veux-tu être dans le futur ?
À quoi veux-tu que ta vie ressemble ? Maintiens cette intention pendant ton nettoyage.
Et tu pourrais même, de temps en temps, dire une affirmation :
- Plus je nettoie, plus je grandis spirituellement.
- Plus je nettoie, plus l’abondance coule dans ma vie.
- Plus je nettoie, plus je suis fort et en bonne santé.
Quoi que tu désires être dans le futur.
Quel que soit ton rêve.
Maintiens cette intention avec chaque chose que tu tri.
Ton intention se manifeste sur le plan intérieur, sur les royaumes intérieurs.
Les pièces importantes à désencombrer
Ta chambre, ta salle de bain ou le placard de ta chambre. Ce sont les domaines personnels de ta vie. Ta maison est souvent une métaphore de ta vie, et la chambre à coucher est considérée comme une métaphore de ta vie intérieure. La chambre à coucher est également l’endroit où tu as passé le plus de temps. C’est là que tu rêves, te recharges et que tu as des relations intimes, il y a donc souvent de puissantes métaphores dans la chambre à coucher qui se rapportent à l’expérience intérieure de soi.
La chambre à coucher
Pourquoi est-ce que la zone de la maison qui affecte le plus ton énergie est ta chambre à coucher ? Certaines personnes répondraient à cela : « Mais j’y suis à peine ! » En réalité, tu passes plus d’heures dans ta chambre que n’importe quel autre endroit de ta vie, tant au travail qu’à la maison. Et tu penses que tu ne fais qu’y dormir. Mais ce que très peu de gens comprennent, c’est que même pendant que tu dors, tu absorbes l’énergie de ta chambre. Et si ta chambre est encombrée, s’il y a des choses moins que positives dans ta chambre, tu les absorberas pendant la nuit, puis tu les amplifieras pendant la journée.
La chambre à coucher est vraiment un espace important
La chambre c’est le lieu du renouveau, c’est le lieu du repos, c’est le lieu de tes rêves. Et tes rêves intègrent les expériences de la journée. Tes rêves sont ton inspiration pour ce qui t’attend. Tes rêves peuvent t’aider à comprendre le passé. Donc tu veux cet espace, l’espace du rêve, l’espace du sexe, soit aussi immaculé que possible. Parce que tu veux absorber de l’énergie positive la nuit que tu peux rayonner dans le monde .
Ce que tu as dans ta chambre affecte ta vie.
Donne une attention particulière à la toute 1re chose que tu vois quand tu te réveilles et la dernière chose que tu vois avant de te coucher. Elles peuvent être des métaphores de ta vie.
Fais attention dans ta chambre à ce que tu as sur les murs, sur les étagères, sur le sol, en dessous du lit. Tu pourrais penser que puisque c’est sous le lit, cela n’a pas d’importance, mais si. Cette énergie rayonne sous ton lit et tu absorbes cette énergie. Tu peux stocker des choses sous ton lit, mais range-les correctement et poses-y des affirmations positives ou mets-y des huiles essentielles. Ainsi, c’est une énergie positive qui va maintenant rayonner en dessous de toi pendant ton sommeil.
Pose-toi ces questions
Lorsque tu te réveilles le matin, penses-tu te sentir rafraîchi, renouvelé et rempli de joie?
Juste oui ou non.
Sens-tu une énergie d’amour autour de toi?
Est-ce que tes relations intimes te font te sentir bien?
Es-tu satisfait de ta vie actuelle?
Ce sont d’excellentes questions à te poser. Et si l’une de ces réponses est négative, alors tu devrais vraiment envisager de nettoyer ta chambre.
Ta chambre est une métaphore de ce que tu désires dans la vie. Si tu désires plus de paix dans la vie, crée une chambre paisible. Tout ce qui ne t’inspire pas la paix dans ta chambre, débarrasse-t’en. Si tu souhaites avoir plus de sagesse et de grâce dans ta vie, fais en sorte que ta chambre respire la grâce et la sagesse.
Idées d’affirmations pour la chambre
Lorsque tu désencombres ta chambre, je te rappelle qu’il est important de poser une intention pour celle-ci.
Tu peux également dire des affirmations pendant que tu désencombres ta chambre à coucher. Par exemple :
- Plus je range, plus j’ai d’estime et d’amour de moi-même.
- Plus je range, plus je suis à l’aise avec moi-même et avec tous mes relations, en particulier ma relation intime.
- Plus je range, plus j’ai de vitalité et d’énergie.
Détermine ce que tu veux dans la vie, crée une intention et éventuellement une affirmation correspondante. Puis penses-y ou dis-la encore et encore et encore pendant que tu ranges ta chambre.
Tu n’as pas besoin de la dire tout du long, mais au début de ton rangement.
Maintiens ton intention, ainsi chaque chose que tu feras, magnifiera celle-ci.
La salle de bain
Tous les espaces sont importants, mais la salle de bain est vraiment très importante si tu es prêt pour un nouveau départ dans la vie. En effet, la salle de bain représente le renouveau, le lâcher-prise avec l’ancien, le nettoyage, la santé.
Fais le tri dans ta salle de bain si tu es prêt à nettoyer ton passé, tes anciennes croyances limitantes, tes anciens schémas qui te retiennent, si tu es prêt à repartir à neuf et recommencer sur de bonnes bases.
Prête une attention particulière à ta salle de bain pour libérer ce dont ton corps n’a plus besoin. C’est une métaphore pour abandonner ce dont tu n’as plus besoin dans ta vie. Fais en sorte que ta salle de bain soit propre, que tu t’y sentes dynamique et vivant parce que c’est une métaphore de cette idée de te nourrir et de te rafraîchir.
Par conséquent, si par exemple tu as des plantes qui ne sont pas en très bonne santé dans ta salle de bain, ce n’est pas le meilleur endroit pour elles.
Si tes miroirs sont sales, ils ne vibrent pas positivement. Assure-toi d’avoir des miroirs propres et qui te font paraître sous ton meilleur jour. Si ton miroir te donne un teint terne, change-le.
Si tous tes produits trainent sur le comptoir de ta salle de bain, range-les. Si tu n’as nulle part d’autre où les mettre, trouves une façon de les ranger joliment. Mets-les dans un beau panier par exemple.
Pour le subconscient, ce qui est important c’est ce qu’on perçoit.
Utilises-tu vraiment ces 20 produits capillaires? Si oui, très bien, trouve une belle façon de les arranger. Si tu ne les utilises pas tous, débarrasse-toi de ceux qui ne te servent pas.
Les questions à se poser
Est-ce que je me sens en bonne santé, fort et dynamique ?
Y a-t-il des situations, des relations et/ou des choses dans ma vie que je dois libérer ?
Est-ce que j’ai besoin/utilise tout (médicaments, vitamines, produits de beauté, etc.) dans ma salle de bain ?
Si quelque chose que j’ai besoin de libérer de ma vie est symboliquement représenté par quelque chose dans cette salle de bain, qu’est-ce que cela pourrait être ?
Suggestion d’intentions
Voici quelques intentions suggérées pour ta salle de bain. Cependant, la meilleure intention est celle que tu crées pour toi-même et ta situation unique dans la vie.
- Plus je nettoie, plus je deviens en bonne santé.
- Plus je nettoie, plus je libère ce dont je n’ai pas besoin dans ma vie.
- Plus je nettoie, plus je me sens dégagé et équilibré.
Lorsque tu fais le tri, essaies de ressentir quel espace tu sens qui semble être important à nettoyer afin de soutenir ton intention.
Le placard à vêtements
Ton placard à vêtements, l’endroit où tu gardes tes vêtements, représente une partie intime de toi-même, mais aussi ton identité, comment tu te sens, et également ce que tu projettes au monde.
Les vêtements que tu portes vont faire une différence sur la façon dont tu te sens et cela fera également une différence dans la façon dont les gens vont réagir à toi. Et leur manière de réagir à toi influencera la façon dont tu te perçois.
Jette un œil à tes vêtements et demande-toi s’ils représentent qui tu es maintenant? Mais surtout, représentent-ils qui tu souhaites devenir?
Lorsque tu portes des vêtements qui te font sentir comme ce que tu veux devenir, cela te propulsera dans cette direction !
En rangeant ton placard, fais attention à y ranger uniquement des vêtements propres et qui n’ont pas besoin de reprisage ou auquel il manque un bouton, etc.
Pendant que tu fais le tri dans ton placard, maintiens l’intention que ton moi intérieur devient clair et que ton futur toi se manifeste.
Les questions à se poser
Est-ce que cette tenue me fait du bien quand je la porte ? En d’autres termes, est-ce que je me sens bien dans ma peau quand je porte cette tenue ?
Cette tenue reflète-t-elle qui je suis maintenant et aussi qui je désire être à l’avenir ?
Qu’est-ce que je pense que les autres pensent de moi quand je porte cette tenue ? (Souvent, ce que nous pensons que les autres pensent de nous est le reflet de nos jugements internes sur nous-mêmes.)
Affirmations :
- Plus je range, plus je suis à l’aise avec qui je suis, plus je m’aime intimement et pleinement.
- Plus je range, plus je suis concentré, plus je m’aime dans tous mes aspects.
- Plus je range, plus je suis responsable dans mon travail, dans ma maison et dans ma vie.
- Plus je nettoie, plus je suis à l’aise avec la façon dont je me présente au monde.
- Plus je nettoie, plus je m’aime et me chéris.
Les obstacles au désencombrement
Il y a beaucoup d’obstacles au désencombrement :
Le manque de temps
Certaines personnes disent qu’il n’y a tout simplement pas assez de temps. « Je suis très occupé et je n’ai pas le temps. » C’est pourquoi je te donne une stratégie qui fonctionne, peu importe le temps dont tu disposes. Fais de petits pas.
Je suis sûr que si tu commences à nettoyer ton désordre, tu auras plus de temps. Presque comme si cela ouvrait de l’espace dans ton cœur, de l’espace dans ton âme et ouvrait également de l’espace-temps.
Quelqu’un pourrait être blessé
Une autre raison pour laquelle tu peux avoir des difficultés à faire le tri est : « Il pourrait être blessé. » Leur sentiment pourrait être blessé si je m’en débarrasse.
Alors, laisse-moi changer ta perspective. Si tu as donné quelque chose à quelqu’un et qu’il le garde uniquement parce qu’il ne veut pas te blesser, mais qu’il ne l’aime pas. Est-ce vraiment ce que tu voudrais qu’il fasse?
Prends l’amour du cadeau, l’amour de l’objet, mais tu n’as pas besoin de garder l’objet.
La peur de l’avenir
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens gardent leurs désordres est la peur de l’avenir. S’il y a quelque chose que tu gardes alors que tu ne l’aimes pas et ne l’utilises pas, tu peux penser : « Mais je pourrais en avoir besoin dans le futur. »
Peut-être n’en as-tu pas eu besoin pendant 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans. Mais tu pourrais en avoir besoin à l’avenir, alors tu le conserves pour : « un jour ».
C’est une affirmation négative. Une prophétie autoréalisatrice négative. Tu affirmes un manque dans ton futur !
Tu affirmes que dans le futur tu n’auras pas l’argent pour racheter cet objet. Cela risque de devenir une autoprophétie.
N’affirme pas un manque pour l’avenir. Aie l’intention d’en avoir toujours assez.
Permets à cette peur de se dissoudre, pour commencer à entrer dans l’énergie de « Tous mes besoins sont satisfaits. J’ai tout ce dont j’ai besoin. Ma prospérité et mon abondance augmentent chaque jour. »
« J’ai payé pour ça. »
Consciemment ou inconsciemment une autre raison pour laquelle les gens gardent leur désordre est : « C’est à moi, j’ai payé cher pour ça. ».
Peut-être que quand tu étais enfant, ta famille n’avait pas beaucoup d’argent. Peut-être qu’il y avait des moments où tu n’avais pas assez de nourriture ou que tes parents ne pouvaient pas t’acheter de jouets ou d’autres choses pour te faire plaisir ou des vêtements neufs, etc.
Par conséquent, si tu payes quelque chose de cher, tu ne parviens pas à t’en débarrasser. Quand je dis cher, c’est cher par rapport à tes propres standards.
Cependant, même si tu as payé cet objet une petite fortune pour toi, si cela obstrue ton énergie, il vaut mieux t’en libérer plutôt que de le garder.
C’est un peu comme si tu affirmais : « Je ne l’aime pas, je ne l’utilise pas, mais je continue à payer pour ça. » Crois-tu vraiment que ce soit positif?
« C’est la preuve que j’étais quelqu’un »
Une autre raison pour laquelle les gens gardent leur bazar, est : « C’est la preuve que j’étais quelqu’un. »
Tu sais cette coupe que tu as eue lors du championnat régional de natation junior.
Certaines personnes ont un mur entier de trophée.
C’est tout à fait ok, à condition que ce ne soit pas un rappel de qui tu étais. Une preuve qu’un jour tu as réussi quelque chose.
Qui tu étais autrefois, n’est pas nécessairement qui tu es maintenant.
Pour certaines personnes, garder ces objets à un effet négatif, car ils affirment quelque chose comme : « J’étais tellement rapide et maintenant je peux à peine monter les escaliers. »
Je t’invite donc à observer, ce que tes trophées représentent pour toi. Et si leurs présences n’ont pas un impact positif sur toi, il est temps de leur dire au revoir.
Ça vaudra quelque chose un jour
Certaines personnes gardent des objets en se disant qu’un jour ils vaudront une certaine somme d’argent.
Cela vaut-il vraiment la peine que tu bloques ton énergie et du coup ta capacité à attirer l’abondance maintenant, pour un objet qui peut-être un jour, on ne sait pas quand, aura de la valeur? Et en vrai, vas-tu vraiment faire l’effort de mettre en vente un jour, de négocier son prix, etc.?
« C’est pour quand j’aurais maigri »
Tu peux également ne pas vouloir faire le tri des vêtements que tu gardes parce qu’un jour tu vas enfin réussir à perdre tes kilos en trop, ou ça va redevenir à la mode, ou au cas où je grossis, etc.
Si tu gardes des vêtements pour quand tu maigriras, à chaque fois que tu ouvres ton placard, c’est une affirmation négative. Une affirmation négative, de « Je n’y suis pas encore parvenu. », « Je suis un échec. », « Je ne suis pas bien comme je suis. », mais aussi une affirmation d’un manque futur.
En te débarrassant de ces vêtements pour « un jour, peut-être », il y a de forte chance que tu parviennes finalement à ton but. Et tu seras enchanté d’acheter de nouveaux vêtements pour ta nouvelle silhouette.
Achète-toi de beaux vêtements qui mettent ta silhouette actuelle en valeur, cela changera ton énergie.
Souvent, les choses que nous avons portent des souvenirs, et ce sont de merveilleux souvenirs, prends une photo de l’objet, écris une histoire sur l’objet. Fais un album avec tous ces beaux objets, mais tu n’as pas besoin de garder les objets. Garde la mémoire, mais tu peux libérer l’objet.
Conclusion
Choisis maintenant un petit endroit que tu vas nettoyer aujourd’hui pour y créer de la beauté et de l’harmonie.
Lorsque tu as terminé, allume une bougie et demande à l’énergie de cette pièce de soutenir la vitalité, la paix et l’amour.
Éclaire ta maison en y faisant de nouveau circuler une bonne énergie et ainsi tu éclaireras ta vie. Je te garantis que ce désencombrement fera une énorme différence dans ton avenir.
Aho,
Sandra
👉 Dis-moi en commentaire qu’est-ce que tu as choisi de désencombrer aujourd’hui. Et n’oublie pas de fêter ça dès que tu auras fini !
Merci beaucoup pour cet article très complet et libérateur. J’ai entamé ce travail de désencombrement il y a un mois environ. Un quart d’heure tous les jours, ça fait énormément de bien et de place chez moi, à l’extérieur comme à l’intérieur. Au programme aujourd’hui : le tri des applis et fichiers que je n’utilise plus sur mon téléphone ! Bravo pour ton travail fort inspirant et utile. J’ai noté cette phrase super puissante : « si tu ne l’aimes pas ou ne l’utilises pas, c’est du désordre. »Réapprenons à ordonner pour un monde plus juste 💖🙏🕊
Bravo Marie ton retour d’expérience est très encouragent pour tous. 15 mn par jour pour créer un vrai changement en un mois ça vaut la peine de s’y mettre. Je n’ai pas parlé de faire le vide dans le téléphone et les fichiers mais en effet c’est super bénéfique aussi, merci d’en avoir parlé.
Cet article tombe à pic pour moi! J’ai une pièce où je stocke un tas d’objets « au cas où », mais qui finalement m’encombre plus qu’autre chose. Je n’aime pas jeter, je tiens à donner ce qui ne m’est plus utile, mais ce n’est pas toujours simple de trouver des associations…
Je vais suivre tes conseils et commencer petit à petit.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de l’aménagement de la chambre à coucher !
Merci pour ton article qui est pleins de bons conseils 🙂 je le partage à ma soeur qui en a bien besoin en ce moment également
Cocon de Sommeil, nous sommes nombreux à ne pas aimer jeter, mais quand on ne désencombre pas on ne s’en sort plus et la tâche apparait insurmontable. Il faut commencer et le reste suit !
Je suis de plus en plus convaincue par l’importance du désencombrement! J’y travaille petit à petit! Mais ce n’est pas simple : entre les voisins qui vident leur placard chez nous en se disant que mes enfants apprécieront bien les jouets (souvent cassés) de leurs enfants devenus grands et mon mari qui est accro au shopping… Mais j’ai déjà mes deux prochaines étapes en tête : mon secrétaire (là où ni mes enfants ni mon mari n’ont leur mot à dire) et ma chambre! 🙂
Houla, si même les voisins vident leurs placards chez toi, il y a du boulot ! Merci beaucoup pour ton commentaire.
J’aime beaucoup ces mantras comme « Plus je nettoie, plus je deviens en bonne santé. »
Et à quand l’article « désencombrer le contenu de son ordinateur? »
Merci
La suggestion d’article est retenue Bénédicte ! Merci beaucoup pour ton commentaire.😊
Votre article est très complet, vous prenez vraiment le temps de tout nous expliquer ! Pour ma part, je fais partie des personnes qui ont du mal à se séparer de leur objet… Un gros problème, j’ai même gardé des vêtements de ma période lycée pour vous dire (j’ai 35 ans…). Il est grand temps de faire un peu de ménage … Aie ça faire mal, mais je pense qu’il est temps de me débarrasser de certaines choses et peut-être que je me sentirais mieux … Merci encore pour cet article de qualité!! 😃
Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais plein de gens gardent des vêtements pendant plusieurs années sans jamais les mettre. Jusqu’à ce que le déclic arrive et hop, une fois que le bazar fait place au net ça fait tellement de bien qu’on arrête plus. Plus qu’à commencer Nora !
Merci pour cet article très qualitatif. Je confirme complètement tes propos. Après avoir désencombré ma maison il y a quelques années, ma vie a complétement changé. J’ai rencontré mon mari, je me suis réorientée professionnellement et j’ai commencé à prendre davantage soin de moi. Tout est énergie, et tout est lié.
C’est super ce que tu racontes Stéphanie, ça donne vraiment envie de s’y mettre ! Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant.
Merci pour cet article très intéressant. Il est essentiel de désencombrer. Je retiens l’idée de découper le temps en 2 : tris et ensuite rangement.
Merci beaucoup pour ton commentaire Diane, c’est encourageant! Le désencombrement nous intéresse quasiment tous et savoir s’y prendre est très utile.
Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude, sur une cycle de 4 mois environ, de nettoyer une pièce de la maison à fond par semaine. Et j’adore faire ça. J’ai l’impression d’avoir le temps de le faire (un peu tous les jours) et je me sens mieux. Par exemple, pour la chambre de mon fils, il adore quand je trie, je range et que je change de place les objets! Et la question que je me pose c’est « depuis quand je n’ai pas touché à cet objet? alors je le retire de l’endroit et après poubelle ou don. Il faut savoir faire du tri dans sa maison pour en faire dans sa tête. Du côté de mon mari, il a parfois un bureau en désordre et quand je vais ranger avec lui, il se sent mieux (mais il est découragé à le faire seul! ). Merci pour ce partage d’expérience et d’astuces qui vont venir compléter les miennes!
Je vois que tu es une « pro » du désencombrement. Tu as une vraie technique, et c’est ça qui fonctionne, bravo et merci pour ton commentaire Caroline.