Cher lecteur à la recherche de ton chaman intérieur,
Cela fait longtemps que je voulais te partager mes connaissances et mon expérience du « bâton de paroles ».
C’est un instrument chamanique que j’aime beaucoup.
Traditionnellement ce sont les chamans qui l’utilisent, mais de nombreux thérapeutes ou cercles de paroles s’en servent maintenant pour faciliter l’expression de soi.
Puisque tu t’intéresses au chamanisme, tu en as surement déjà entendu parler. Ou peut-être as-tu déjà eu l’occasion d’en utiliser un.
Si ce n’est pas le cas où que tu souhaites en savoir un peu plus, cet article est fait pour toi !
Alors le bâton de paroles c’est quoi ?
C’est un objet symbolique, qui va du simple bout de bois peint, à l’objet précieux embelli et décoré avec soin.
Mais peu importe l’aspect extérieur, ce n’est pas cela qui fait toute sa valeur, car c’est vraiment un instrument magique à la portée de tous.
Tu peux recourir au bâton de parole lors des cercles chamaniques ou de guérison bien sûr. Mais tu peux aussi l’utiliser beaucoup plus régulièrement, au sein de ta famille, dans tes groupes d’amis, etc. Cet usage devrait être enseigné dans les écoles.
Ce qui le rend magique, c’est d’abord l’intention mise lors de la fabrication.
Les chamanes invoquent les esprits, insèrent éventuellement des symboles (plumes, pierres, rubans, coquillages…) et ils purifient le tout.
Comment le fabriquer ?
On trouve sur internet beaucoup de modes d’emplois pour créer son propre bâton de parole, et le décorer.
On trouve aussi des explications intéressantes sur les pierres, les sortes de bois et leurs significations.
Moi, je pense que le jour où tu veux en fabriquer un, c’est le bâton qui t’appellera. Ce seront les pierres, les plumes ou les coquillages qui te parleront.
Ne pars pas avec des idées préconçues qui ne te ressemblent pas. La meilleure décoration sera celle que tu auras faite avec ton âme et les esprits. Alors, même s’il semble d’aspect très sommaire, ce simple bout de bois décoré se transformera et deviendra un objet sacré. Il inspirera du respect à tous.
L’autre magie de ce bâton et non des moindres, c’est le Cœur.
Le bâton de parole te donne force et courage quand tu le tiens entre tes mains. Il t’aide à exprimer tes sentiments les plus profonds. Tu parles vraiment avec ton Cœur.
Tu n’accuses pas l’autre, tu dis simplement ce que tu ressens.
Quant à ceux qui t’écoutent, ils deviennent eux aussi capables d’entendre avec le Cœur, de laisser leurs jugements, leurs conseils inutiles.
Comment se servir du bâton de paroles ?
Pour l’utiliser le principe est très simple :
Les personnes se mettent en cercle, qu’elles soient debout, assises au sol ou sur des chaises, cela importe peu.
Elles peuvent même être réunies autour d’une table.
Le chamane ou le responsable de la réunion tient le bâton de parole et parle en premier, il donne le thème ou le sujet du jour. Ensuite il demande à chacun de s’exprimer là-dessus.
Cela peut-être par exemple : « qu’attendez-vous de ce cercle de guérison ? »
Puis il passe le bâton à la première personne à sa gauche qui parlera en premier.
Elle exprimera ce qu’elle ressent. Les autres membres du cercle ne sont pas autorisés à lui répondre, ni à l’interrompre tant qu’elle garde le bâton en main.
Quand elle a fini de s’exprimer, elle passe le bâton à la personne qui se trouve à sa gauche qui peut s’exprimer à son tour si elle le souhaite, etc.
Quand le premier tour est fini, le chamane passe le bâton aux personnes qui veulent ajouter quelque chose.
Dans la tradition Lakota, il est d’usage de dire « Aho » quand une personne a fini de parler. Cela signifie : « nous t’avons entendue ». Mais cela va encore plus loin, cela veut dire que les personnes du cercle t’ont entendue, mais aussi les esprits et l’univers entier. C’est extrêmement puissant.
De quoi peut on parler ?
Tous les sujets peuvent être abordés bien sûr.
L’idée n’est jamais de faire un dialogue en tenant un bâton, ce serait juste ridicule et inutile. C’est infiniment plus profond.
L’intention primaire, c’est que chacun puisse expliquer ce qu’il a au fond du cœur sur ses ressentis ou sur un sujet qui le touche. Mais il peut aussi parler de ses doutes, de ses peurs, de ses blessures.
Pour lui, ce sera un réel réconfort de se sentir écouté sans être jugé.
Oui, cela fait un bien fou de pouvoir se confier sans recevoir de conseils du style : moi si j’étais à ta place…tu devrais faire ceci…
Ce qui est fondamental, c’est que la personne qui parle se sente suffisamment en confiance pour pouvoir s’exprimer avec tout son cœur. Il faut s’attendre à ce que ce soit très fort émotionnellement pour tous les participants.
L’idéal serait également, qu’elle fasse part de ce qu’elle ressent, sans accuser qui que ce soit d’être responsable de ses maux. Tout le monde n’en est pas encore capable, mais c’est le début du chemin pour prendre la responsabilité de sa vie.
Le chaman pourra sans doute conseiller au participant très ému de faire quelques respirations pour l’aider à s’apaiser.
Evidemment, plus les blessures sont profondes, anciennes, enfouies, plus la personne aura besoin de temps pour s’exprimer. Elle aura vraiment besoin de se sentir soutenue.
Le silence total des autres participants sera extrêmement précieux.
De leur côté, ceux qui l’écoutent le feront également avec le cœur. Ils entendent, ils accueillent, ils se permettent d’être touchés par ce que la personne a raconté.
Ah, si tout le monde était capable de parler sans accuser, et d’écouter sans juger, que de malentendus seraient dissipés, que de disputes seraient évitées!
Exemples avec ou sans bâton de paroles
Si tu as du mal à te convaincre de l’utilité de parler avec le cœur, voici ce que pourrait donner un dialogue sans et avec un bâton de parole entre deux amis : Matteo et Michel.
SANS bâton de paroles
Matteo : – Mais enfin, ça ne te dirait pas de m’écouter quand je te parle, dis-le tout de suite si je te saoule. T’es vraiment jamais là quand j’ai besoin de toi…
Michel : – Mais tu me fatigues, y en a que pour toi. Tu crois que tu es le seul à avoir des problèmes dans la vie ? Entre mon boulot et la vie de famille c’est déjà assez dur, si toi en plus tu t’y mets ….
Matteo : – C’est toi qui est toujours sur les nerfs, regarde toi …
Michel : – De toute façon y en a que pour toi….
AVEC bâton de paroles
La première personne tient le bâton et s’exprime :
Matteo : – Sincèrement, j’ai de plus en plus l’impression que tu ne m’écoutes pas vraiment quand je te parle. Je me sens peu sur de moi en ce moment, et j’aurai besoin que tu sois plus attentif quand je te raconte mes mésaventures de la semaine. J’ai l’impression de ne pas être entendu, et cela me renvoie à mon enfance quand mes parents n’étaient pas très disponibles pour moi. J’en souffre beaucoup et je l’exprime par de l’agacement, après je le regrette, je me sens coupable. Je ne sais pas toujours comment sortir de ce cercle vicieux.
Il tend le bâton de parole à son ami qui s’exprime à son tour :
Michel : – Aho !
De mon côté, je vis une période difficile au travail, je me sens constamment agressé par certains de mes collègues. Cela se ressent sur ma vie de couple, mes autres amis.
Je me rends compte que j’ai très peur de perdre ceux que j’aime à cause de mon attitude.
Du coup, je fais semblant d’être indifférent, mais en réalité je suis à fleur de peau.
Je suis ton ami, tu comptes vraiment pour moi, je reconnais qu’en ce moment j’ai du mal à être présent pour toi….
Une belle différence !
Reconnais que c’est une toute autre façon de dire ce que l’on ressent.
S’exprimer, dire ce qui nous touche, sans mettre l’autre en accusation. Tout un programme. Mais un programme tellement bénéfique. Je souhaite à tous de découvrir et d’utiliser le bâton de parole.
Ne fais pas de supposition : Il vaut mieux poser des questions que faire des suppositions ou interpréter les choses. Communiques toi-même de façon claire, et ne réagit pas en fonction de tes propres suppositions qui ne seront jamais l’exacte vérité.
Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz
Comme tu le vois dans cet exemple, on peut utiliser un bâton de paroles dans la vie de tous les jours, sans avoir besoin d’être dans le cadre d’un cercle chamanique. Cela peut être utile au quotidien dans une démarche de communication non violente.
Sens toi libre d’utiliser n’importe quel objet si tu le ressens, un stylo ou une agrafeuse au travail, un doudou avec tes enfants, une télécommande ou autre. Mieux vaut faire avec un objet non “sacré” plutôt que de ne pas le faire parce qu’on n’a pas son bâton de paroles à portée de main ou qu’on a honte de ce que les gens pourraient penser.
A ton tour d’essayer, avec un ami, un conjoint, tes parents ou tes enfants. Alors prêt ? Dis nous en commentaire quand et dans quel cadre tu vas utiliser le bâton de paroles.
Aho,
Véronique
*Ce bâton de paroles Iroquois a été fait par des Indigènes d’Amérique du nord.