Chère lectrice, cher lecteur,
Dans le monde moderne et chaotique d’aujourd’hui, l’idée de nettoyer nos espaces et nous-même de l’énergie négative est plutôt attrayante. C’est pour cette raison que j’ai choisi de te parler du nettoyage énergétique.
Le rituel de purification est une partie essentielle de nombreuses cultures amérindiennes. Nous allons t’expliquer ici pourquoi l’utiliser.
Qu’est-ce que le nettoyage énergétique et à quoi ça sert?
Le nettoyage énergétique est une pratique chamanique visant à purifier les énergies négatives et à harmoniser les énergies d’un espace ou d’une personne. Les chamans utilisent souvent des outils tels que des baguettes en cristal, des tambours, des encens ou des herbes pour effectuer ces nettoyages énergétiques.
Le nettoyage énergétique est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de créer un espace de bien-être et de sérénité. Les énergies négatives peuvent nous affecter de manière négative, causant des sentiments de tristesse, de stress ou d’anxiété. Le nettoyage énergétique peut nous aider à nous libérer de ces énergies négatives et à nous sentir mieux.
En outre, le nettoyage énergétique peut être utile pour purifier un espace avant de méditer, de faire un voyage chamanique ou de pratiquer toute autre activité spirituelle. Cela permet de créer un environnement propice à la méditation et à la concentration, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.
Ce dont tu as besoin
Avant de commencer, il est important (dans la mesure du possible) de ranger la pièce que tu as l’intention de purifier. En effet, les énergies négatives stagnes et « se cachent » dans les coins et recoins. Cela dit, il vaut mieux faire le rituel de purification avant ton voyage chamanique ou ta méditation plutôt que ne rien faire parce que tu n’as pas le temps de ranger.
Le rituel de purification commençant lorsque tu rassembles les objets nécessaires à celui-ci, fais-le en conscience.
Voici le matériel nécessaire :
- Plantes à brûler. Il existe de nombreux matériaux végétaux différents que tu peux utiliser pour cela. Voici les plus courants :
- La sauge : le mot latin pour sauge, salvia, vient du mot, guérir. D’autres qualités que l’on croit associées à la sauge lorsqu’elle est brûlée sont la sagesse, la clarté et une conscience spirituelle accrue.
- Le Palo Santo : espagnol pour « bois sacré », le Palo Santo est un arbre sacré qui pousse dans certaines régions d’Amérique du Sud. C’est un insectifuge naturel. Il a été utilisé pendant des siècles par les chamans dans la prière rituelle, les cérémonies et la guérison. Connu pour son effet d’enracinement et de concentration, il peut améliorer la créativité, la productivité et augmenter la bonne fortune.
- Autre : le cèdre, l’herbe de blé, la lavande, etc.
- Si tu supportes mal la fumée, il existe des sprays
- Un récipient ignifuge comme un bol rempli de sable ou de sel. Il est de tradition d’utiliser une coquille d’ormeau, mais cela n’a rien d’obligatoire.
- Une allumette et une bougie
- L’allumette ou le briquet servira à allumer la bougie
- La bougie servira à allumer et rallumer la sauge
- Une plume d’aigle est traditionnellement utilisée pour faire circuler la fumée. Cependant, tu peux utiliser autre chose également.
Comment nettoyer la pièce?
- Rassemble le matériel nécessaire.
- Prends le temps de calmer ton esprit et connecte-toi à ton intuition.
- Définis ton intention. Les intentions sont au cœur du rituel de purification, donc prends un moment avant d’allumer la sauge (ou autre) pour déterminer exactement ce que tu souhaites purifier ou libérer de ton espace. Cela peut être : « Je lâche prise et libère ce qui ne me sert plus. » Avant un voyage chamanique ou un travail avec les esprits, je te conseille cette intention : « Éliminer les énergies négatives autour de moi afin d’être protégé pendant ma pratique ».
- Allumer la bougie, puis la sauge.
- Promène-toi lentement et consciemment dans la pièce en laissant la fumée se répandre. Guide la fumée avec une plume d’aigle ou avec tes mouvements en écoutant ton intuition. Demande à ton animal de pouvoir ou à tes guides ou à l’Univers de transformer l’énergie négative en lumière.
- Accorde une attention particulière aux zones devant les miroirs, dans les coins, les portes et les espaces où il y a beaucoup de passages.
- Quand tu as fait le tour de la pièce, visualise-la remplie de lumière blanche et brillante.
À ton tour !
Pour l’essentiel tu peux utiliser le procédé ci-dessus, mais l’accent sera mis sur ton corps et non sur la pièce.
Si tu portes une écharpe autour du cou, retire-là.
Tiens-toi debout avec les jambes légèrement écartées afin que la fumée puisse passer à travers. En tenant le bâton de sauge, remonte lentement des pieds à la tête. En passant par dessous tes pieds (en cas de problème d’équilibre, tiens-toi ou fais-le en pensée), sous les bras et dans le dos (utilise ici ton intention, sauf si tu es super souple contrairement à moi). Laisse ton intuition te guider vers les zones qui en ont le plus besoin. Si tu n’es pas encore très à l’aise avec ton intuition, fais un autodiagnostic avec ta tête. Par exemple, si tu as des douleurs à un endroit particulier, ou si tu es crispé au niveau de la mâchoire, ou si ta gorge est irritée, ou si tu serres souvent des mains de personnes différentes pendant la journée, etc. Assure-toi de passer un petit temps supplémentaire sur ces zones.
Lorsque tu sens que tu as fini, éteins ton bâton de sauge ou Palo Santo. En général il va s’éteindre de lui-même, mais si besoin tu peux l’écraser dans le sable ou contre le récipient. Attention ! Ne l’éteins surtout pas avec de l’eau sous peine d’avoir de grande peine à l’allumer la prochaine fois.
*Reste attentif, ne laisse pas le bâton brûler sans surveillance. Lorsque de la cendre tombe par terre, assure-toi qu’elle ne brûle pas. Si tu as les cheveux longs, attache-les soigneusement.
Quand faire un nettoyage énergétique ?
Tu l’auras compris, faire un rituel de purification est essentiel avant toute pratique chamanique afin de te purifier, ainsi que ton espace.
Mais le nettoyage énergétique peut également être utilisé dans notre quotidien. Il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne la fréquence à laquelle il faut procéder à un nettoyage énergétique. Nous sommes nos meilleurs guides, alors suis ton intuition ! Mais de manière générale, lorsque tu te sens lent, négatif, anxieux ou accablé par le stress ou l’inquiétude, c’est généralement une bonne indication qu’un nettoyage s’impose.
Je te conseille également de faire un rituel de purification dans les cas suivants :
- Avant d’aller te coucher après une longue journée avec des gens.
- Avant et après que tu as eu des invités chez toi.
- Lorsque tu emménages dans une nouvelle maison.
- Lorsque tu commences un nouveau travail.
- Lorsque tu démarres ta propre entreprise.
- Avant et après une séance de guérison.
- Avant la méditation.
- Après toute maladie.
- Après une dispute/un conflit.
Aho,
Sandra