Si tu as commencé un travail de développement personnel, c’est le moment idéal pour faire un nettoyage transgénérationnel ! Cela va t’aider à te libérer de tes mémoires inconscientes pour que tu puisses choisir la vie que tu souhaites mener.
Tu peux faire ce travail de psycho-généalogie avec un thérapeute ou bien avec un chaman formé aux constellations familiales chamaniques qui peut t’apporter une aide rapide dans ce domaine.
Rencontres tu un problème de place dans la société ? As-tu l’impression de ne pas être reconnu pour ce que tu es ? D’avoir toujours eu un problème de place? Vis tu toujours des situations qui te semblent injustes ou quelque chose qui ne s’explique pas facilement par ton vécu ?
Si c’est ton cas, il est possible que tu sois face à une situation non résolue, léguée par tes ancêtres.
Je t’invite à lire cet article qui peut t’aider à changer ta façon de voir les choses.
Les constellations familiales systémiques sont en effet une des facettes de la thérapie transgénérationnelle.
Les chamans la pratique en ajoutant leurs connaissances spécifiques à ce travail de guérison psychologique. Ce sont alors des constellations familiales chamaniques.
Définition de la psychogénéalogie
La psycho généalogie, ou analyse transgénérationnelle, est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être ou le problème de la personne qui consulte, en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.
La psycho généalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient. Les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…
Ainsi, la psycho généalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant leurs douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels nous ne nous retrouvons plus aujourd’hui. C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation, de mieux-être et de résolution dans le présent que t’aide à réaliser le thérapeute.
Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?
Lors de la première séance de psychogénéalogie, la personne explique ses problématiques (par exemple ses difficultés à faire couple, ses difficultés sociales ou professionnelles récurrentes…) et expose sa demande. Le thérapeute établit ainsi une anamnèse (sorte de biographie discutée), qui présente l’historique et les circonstances de la souffrance vécue par la personne et creuse sur les évènements de vie passés.
Le plus souvent, il utilise des médias comme le dessin, la mise en scène de figurines, les cartes graphiques, la mise en mouvement du corps… pour aider le patient à proposer une première représentation de sa famille.
Assez vite, le thérapeute élabore un génosociogramme, cela représente l’inconscient familial porté par l’individu. Celui-ci se fait de mémoire, en échangeant avec le praticien et dans un premier temps sur quatre générations, c’est-à -dire jusqu’aux arrière-grands-parents du patient.
L’étude du génosociogramme sert à remonter dans l’histoire familiale, tisser des liens entre l’avant et l’aujourd’hui et ainsi mieux comprendre l’origine de la souffrance du patient.
Ce qui change de la thérapie classique c’est que l’on vient, en quelque sorte, en consultation avec toute sa famille ascendante et ses contemporains.
Combien de temps dure la thérapie ?
La modalité des séances varie selon les praticiens, les séances sont régulières mais pas hebdomadaires (tous les quinze jours ou trois semaines) et durent généralement une heure trente. Une dizaine de séances permettent de faire le point sur la première problématique.
L’histoire de la psychogénéalogie
La psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger a permis en France la théorisation et l’essor de cette méthode thérapeutique dès les années 1970 et a inventé le génosociogramme (schéma avec ses propres codes graphiques qui associe généalogie familiale et environnements historique, socioculturel et économique). Dans le même temps, Françoise Dolto, Didier Dumas, Nicolas Abraham, Maria Torok… explorent plusieurs pans de la discipline dans leur pratique psychanalytique.
Pourquoi faire une constellation familiale ou entamer un processus de psychogénéalogie ?
Si tu as une impression de répétition négative dans certains éléments de ta vie ou si tu te trouves dans une de ces situations :
Tu as l’impression d’être dans une impasse, d’être bloqué par un mur invisible.
Tu cumules les échecs, que tu les comprennes ou non.
Tu te sens menacé, d’une manière ou d’une autre.
Tu as peur de répéter les schémas de tes parents ou grands-parents
Tu souffres d’une addiction.
Tu ne parviens pas à avoir d’enfant.
Tu souffres d’une maladie chronique.
Tu rencontres des difficultés familiales.
Tu éprouves des angoisses ou des phobies incompréhensibles.
Tu ne reconnais pas certains de tes propres comportements.
Tu rencontres des problèmes affectifs, dans ton couple et avec tes propres enfants.
Tu as l’impression qu’il existe un secret de famille.
Cette liste n’est pas exhaustive mais donne une bonne idée de ce que les constellations familiales peuvent aider à résoudre.
Participer à des constellations systémiques chamaniques :
Tu le vois, de nombreux motifs peuvent t’amener à souhaiter participer à ce type de thérapie. Si tu en ressens l’envie, saute le pas car quand tu te libères de tes fardeaux cela libère également tes propres ascendants et descendants et donc tes enfants! Ne mésestime pas ce que tu vas faire car d’une certaine façon il faut un grand courage pour se lancer et accepter de faire une constellation familiale chamanique.
Récemment des amies se sont lancées dans ce parcours, et j’ai pu voir qu’elles ont dû affronter de nombreuses peurs. Peur d’être choisie pour représenter quelqu’un lors de la constellation et surtout, peur de ne rien ressentir.
Mais aussi peur d’exposer leur propre problématique, associée à la peur d’être jugée, ou de ne pas savoir exprimer leur problème suffisamment clairement devant une assemblée.
Alors, pour t’aider à dédramatiser ces peurs bien compréhensibles, voici une description d’une constellation chamanique telles que je les pratique. Le déroulé peut varier d’un chaman à l’autre mais voici à peu près ce à quoi tu peux t’ attendre.
En pratique/ Que va-t-il se passer ?
« Bienvenue en terre inconnue ! » Une nouvelle version de toi-même t’attend.
Ce qu’il te faut apporter :
- Un tambour ou un instrument chamanique si tu en possède un. N’hésite pas à le prendre même si tu ne l’as jamais utilisé, c’est la bonne occasion pour commencer.
- Une tenue confortable. Une tenue de yoga par exemple ou bien une tenue de sport. Cela peut-être aussi un jean ou un pantalon souple. Suivant la saison tu peux prévoir des chaussettes anti-dérapantes, tu pourras aussi te mettre pieds nus. Jupes courtes, tailleurs, vêtements fragiles ou trop serrés sont vraiment déconseillés.
La préparation :
Après avoir fait l’inscription et t’être présenté aux organisateurs, je te conseille de te rendre au vestiaire et de te changer si tu en as besoin. C’est le bon moment pour aller aux toilettes, boire un verre d’eau. Pense aussi à y laisser ton portable.
Une fois rentré dans la salle principale, tu peux t’installer tranquillement sur une des chaises qui ont été disposées en cercle autour de la pièce. Si tu es un peu inquiet de ce qui va se passer, comme nous tous lors de notre première participation, tu peux te remémorer les motivations qui t’ont fait venir. Garde confiance en toi et prends le temps d’observer, de respirer, de t’intérioriser.
Au centre de la pièce, tu pourras noter la présence d’un autel chamanique, dans un angle de la pièce, un lieu spécifiquement dédié aux ancêtres.
Une fois que tout le monde est installé, et avant que les constellations ne commencent, le chaman fera un nettoyage énergétique rapide de chacun avec de la sauge ou du Palo Santo.
Du point de vue des participants, tout est prêt, il ne manque plus qu’à inviter les esprits et les animaux de pouvoirs.
L’appel aux guides
La lumière est un peu abaissée pour favoriser la vision du cœur. C’est l’occasion de sortir ton tambour ou ton hochet. Laisse-toi aller pour suivre la danse joyeuse des tambours. A l’aide de ton instrument chamanique, rentre dans cette danse et accepte qu’un esprit, ton animal de pouvoir, un de tes aïeux ou même un élément de la nature vienne se présenter à toi. Ce sera ton guide et ton protecteur pendant toute la durée des constellations.
Si tu n’as pas la vision de ton guide, rassure-toi il sera quand même là pour toi et te protègera.
Une fois que les musiques s’apaisent, ça y est, tout est prêt, les constellations peuvent vraiment commencer.
Retourne tranquillement t’asseoir à la place que tu avais initialement choisie.
La constellation proprement dite :
Tu peux venir exposer ta propre thématique si tu te sens prêt à le faire.
Sinon, une autre personne viendra s’asseoir à côté du chaman (facilitateur). Elle sera sûrement intimidée pour décrire la situation qui la fait souffrir et aura besoin de toute ton empathie. Le chaman lui posera quelques questions pour comprendre les ressorts de la situation, l’aidera à expliquer ce qu’elle souhaite améliorer, changer ou comprendre dans sa vie. Tous les thèmes, sans exception, peuvent être abordés.
Bon à savoir : Si une personne vient accompagnée d’un membre de sa famille ou d’amis mais ne souhaite pas qu’ils assistent à sa propre constellation, ils sortiront de la pièce avant l’exposé du thème de la constellation. C’est normal et ne pose jamais de problèmes.
Après l’exposition de sa demande
Une fois que la personne a exposé sa demande, ce pourquoi elle souhaite consteller, le chaman lui demandera de choisir quelqu’un qui va la représenter. Pour choisir « ce quelqu’un » ce qui compte c’est d’utiliser « nos tripes » et surtout pas notre mental. Accepter d’aller vers la personne qui nous attire intuitivement, pas celle qui nous ressemble physiquement ou qui nous parait sympathique.
La frayeur des débutants
C’est à ce moment-là que la plupart du temps les « débutants » sont effrayés à l’idée d’être choisis. Ils craignent de ne rien ressentir, de ne pas être capables, de subir le regard des autres… On les voit se recroqueviller sur leurs chaises ou détourner le regard pour ne pas être vus.
Si c’est ton cas et que tu ressens ces frayeurs, sache que tu es toujours libre de refuser de rentrer dans le cercle pour représenter quelqu’un. Mais sache aussi qu‘après quelques minutes de lâcher prise tout le monde ressent le champ informationnel, ce qui se passe à l’intérieur de ce champ et peut l’exprimer librement à travers les mouvements de son corps, ses immobilités, ses interactions éventuelles avec les autres personnes. Il ne s’agit pas de parler ou de raconter une histoire, seulement de laisser passer les émotions ressenties.
Et ensuite?
A la suite de cela, le chaman demandera de choisir d’autres représentants de la famille ou de l’entreprise selon le thème de la constellation.
Toutes ces personnes interagiront entre elles et le tableau de la personne constellée commencera à apparaître. Tu verras certaines personnes être très triste ou en colère. D’autres seront prostrées, d’autres interagiront les uns avec les autres, parfois en se soutenant, parfois en se bousculant.
Si tu es débutant, je ne te cache pas que cette partie est la plus difficile à concevoir et accepter. Comment peut-on aider ou même ressentir quelque chose pour une situation et même pour quelqu’un qu’on ne connaît pas?
C’est pourtant là le coeur des constellations familiales chamaniques, se laisser aller à des forces bienveillantes plus grandes que soi qui permettent la création de ce mouvement.
La résolution
Quand ce sera le bon moment, le chaman interviendra et fera faire les résolutions qui permettront à chacun de retrouver sa place. Ce moment-là est le plus important, car c’est ce qui permet aux situations de se débloquer et à la personne constellée de se libérer d’un blocage souvent inconscient.
Quand cela est fait, les participants feront un pas en arrière et sortiront de leur « rôle ». Ceux qui ont été « secoués » par la constellation bénéficieront d’un nettoyage à la sauge.
Pourquoi choisir une constellation chamanique plutôt qu’une autre thérapie en psychogénéalogie ?
Les constellations chamaniques ont des particularités qui les rendent uniques :
- La constellation se déroule au sein d’un cercle chamanique protégé en présence des esprits et des guides des personnes.
- Les participants sont complètement guidés et se laissent aller, il est inutile pour eux de mentaliser.
- Le chaman reçoit des messages intuitifs et ne fait pas d’interprétations psychologiques des situations.
- Le chaman peut introduire des éléments ; air, feu, eau, terre ou des êtres de lumière par exemple.
- Le chaman peut travailler sur les possessions et les magies si elles existent
- Le chaman peut faire un travail de psychopompe (accompagnement des défunts).
- Le chaman permet de faire des résolutions qui changent vraiment rapidement la situation des personnes constellées.
Comment j’ai vécu ma première participation à une constellation familiale chamanique?
La première fois que j’ai participé à une séance de constellation familiale chamanique, je n’y connaissais absolument rien. J’étais déjà chamane, c’était un plus, mais à part cela c’était un domaine que je découvrais totalement.
Au fur et à mesure que des personnes constellaient, ma perplexité augmentait. A tel point que je me souviens avoir demandé à une autre participante des infos sur ce qui se passait là au milieu du cercle. « Est-ce que les participants ont un script ? »
Il y avait particulièrement un homme qui semblait souffrir du cœur et avait « mimé » une crise cardiaque. Je ne comprenais absolument pas comment c’était possible et j’étais totalement dubitative…
Jusqu’à ce qu’une femme fasse sa constellation et me demande de la représenter.
Elle avait exposé sa problématique et expliqué que ses parents étaient souvent absents, mais très aimants.
J’ai accepté avec un mélange de joie et de peur. Qu’allait-il se passer ? Je me suis placée au centre du cercle, sans trop savoir ce que je devais faire, sans savoir si j’allais ressentir quelque chose. Très rapidement, j’ai eu le désir de m’approcher des représentants de « mes parents » ou « mes grands-parents » mais aucun parmi eux ne souhaitait ma présence. Au moment où je le vivais c’était une impression horrible pour moi ! Je ne souhaite à personne de vivre cela.
A ma grande stupéfaction, j’avais totalement ressenti la douleur de cette femme, la tristesse ressentie pendant son enfance. Elle avait été confrontée à l’indifférence de sa mère, de son père et de toutes les personnes qui en avaient la charge. De mon côté je me suis sentie abandonnée, j’ai pleuré comme je ne me rappelais jamais avoir pleuré. C’était une tristesse terrible, celle d’un enfant qui ne se sent aimé par personne, totalement rejeté.
Il m’a fallu plus d’un mois après cette constellation pour comprendre que la tristesse ressentie ce jour-là était un écho de celle que j’avais moi-même ressentie étant enfant et que j’avais totalement oubliée. Quand je l’ai enfin compris, c’est comme si un morceau de mon puzzle personnel m’était revenu.
L’enseignement à retenir :
Ce n’est jamais un hasard si on est choisi pour représenter quelqu’un lors d’une constellation familiale, alors si c’est ton cas, profite de cette opportunité pour ta propre guérison.
Un autre exemple de situation pour une constellation familiale :
Un homme demande à consteller parce que son enfant de 2 ans environ crie démesurément quand sa femme (la maman de l’enfant) s’en occupe.
Après avoir fait entrer dans le cercle quelqu’un qui représente la maman puis quelqu’un qui représente l’enfant. On note tout de suite que la situation est exactement comme celle qui a été décrite par le papa. La personne qui représente l’enfant fuit totalement le représentant de la maman.
Au fur et à mesure du déroulement de la constellation on s’aperçoit que la maman est encore totalement accaparée émotionnellement par une agression subie pendant son enfance. Elle n’est absolument pas libre de s’occuper correctement de son enfant qui en souffre et l’exprime par des cris.
Cette agression était cachée par un « secret de famille », mais la souffrance invisible de la mère était là et seul l’enfant le percevait et en souffrait.
Conclusion :
L’énergie du secret, sa mémoire et sa charge émotionnelle se transmettent de génération en génération. Pour t’en libérer, il suffit, en constellations familiales chamaniques par exemple, de libérer les fantômes ou les secrets dont tu es porteur.
Grace à ce travail transgénérationnel sur toi-même, tu peux mettre en lumière ces vieilles mémoires, les rendre conscientes, les transmuter. Cela te permet dès lors de devenir plus libre et de faire des choix plus ajustés, plus adaptés à qui tu es vraiment. En travaillant sur ces mémoires, tu remontes à la source, au centre du traumatisme hérité et tu libères les générations suivantes.
Si n’y a qu’une chose à retenir par rapport aux constellations familiales, c’est :
« Ce qu’on exclut, même inconsciemment, nous possède ! »
Alors constelle, constelle, constelle encore, libère-toi de tes fardeaux inconscients, et trouve enfin ta place dans ta propre famille et dans la société !
Aho,
Véronique
Bravo de ce bel article 👍 j ai pratiqué ce type de cérémonie et je fais régulièrement des rituels énergétiques et chamaniques. Et en effet, c est particulièrement intéressant pour se libérer des héritages pesant et subis… Et c rst drole car cette semaine, j ai publié un article sur la peur du manque et ai beaucoup repensé aux héritages transmis de générations en générations.
Merci beaucoup Ophélie pour ton intérêt, tu as parfaitement raison, la peur du manque est ¨hélas souvent un héritage. Les constellations spécifiques pour les chefs d’entreprises, permettent aussi de lever des blocages inconscients parfois très très surprenant mais qui peuvent bloquer toute réussite financière. Alors libérons nous!
Super intéressant ! J’ai déjà fait une séance de constellation familiale qui ne m’a rien apporté, j’étais un peu déçue… Cette version chamanique me semble plus riche, à creuser 🙂
J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer des participants à des constellations familiales qui n’avaient pas pu avancer sur la résolution de leurs problèmes. L’avantage de travailler avec les esprits, c’est que si la participant est prêt à avancer, ce sont eux qui aident directement, cela change tout. Il nous suffit alors de nous mettre à l’écoute, le tableau familial prend place, s’anime. Les secrets s’ils existent se dévoilent, les émotions se manifestent, les résolutions arrivent! Merci pour ton intérêt Aline😊
Whaou !
J’ai participé à des constellations familiales et j’en vois les effets encore aujourd’hui c’est incroyable 😃
Merci pour ton article qui est extrêmement précis et explique très bien le fonctionnement.
Certains participants disent, il y a un avant et un après les constellations. C’est apparemment ton avis , et c’est très sympa de le partager ici. Merci beaucoup Delphine!
Bonjour Véronique, ce rituel intrigue autant qu’il fascine ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de séance. J’y fais un lien avec le cycle des renaissances en hindouisme. Belle journée !
Il arrive parfois lors de constellations qu’un participant ait lui aussi besoin de renaître, c’est toujours un moment très fort. Par contre c’est moi qui ne connais pas le cycle des renaissances dont tu parles, je vais m’informer car cela semble très intéressant! Merci beaucoup pour ton commentaire Marlène!
Merci pour cet article, c’est impressionnant de constater que l’on peut ressentir les douleurs d’une personne inconnue quelques heures auparavant.
Je crois qu’il n’y a que quand on vit cette situation directement ou qu’on voit les participants ressentir des choses non visibles devant nos yeux qu’on peut commencer à y croire.😊 Par contre beaucoup de thérapeutes énergéticiens se servent de cette faculté pour ressentir les douleurs de leurs clients. Des personnes lambda très emphatiques ne se rendent même pas compte qu’elles portent en partie des émotions qui ne sont pas les leurs. Merci Diane!
J’aime beaucoup ta manière d’expliquer, et le niveau de détails… ça dédramatise complètement ce type d’expérience d’avoir le déroulé d’une consultation. C’est toujours intimidant, et il y a une véritable douceur qui se dégage de tes écrits. Pour une personne qui ne connaît pas ses parents ou qui n’a pas connu les ancêtres supposés être « problématiques » (je n’aime pas le terme, mais tu vois l’idée) la pratique des constellations familiales est-elle possible ?
Bien sûr Sam, la constellation familiale chamanique sert vraiment à donner leur place à nos ancêtres « problématiques », connus ou pas. En leur redonnant leur place, on se permet trouver la notre. Merci infiniment pour l’intérêt de ton commentaire.
Je conseille aux personnes intéressées par cet article, la série : Le Chemin de l’Olivier, ou on y voit tout ce qui est décrit dans cet article. Le 1er épisode est particulier, mais en suite, c’est complètement hypnotique !
Étant dans le développement personnel, j’ai déjà fait un beau travail concernant le transgénérationnel, mais j’ai hâte de faire une constellation familiale chamanique.
Ce film Le Chemin de l’Olivier, a permis à un grand nombre de personnes de se tourner vers les constellations familiales. Les expériences dans le film sont très bien décrites et ressenties, et le spectateur voit vraiment ce qui est arrivé au personnes dans leur enfance. Ce film est vraiment une très belle introduction aux constellations famililales chamaniques, merci pour le partage Marie!
article très complet qui confirme qu’il faut que j’essaye rapidement! merci
Oui Jeny c’est tout à fait ça! Tu as très bien résumé
!
Un utricule qui a raisonné fortement … merci beaucoup de m’avoir invité à le lire 🙏 Par contre je m’interroge sur le terme familiale car à la lecture de l’article j’ai cru comprendre que cela se faisait également avec des personnes que l’on ne connaît pas ?
Merci Eric pour ton intérêt. On appelle cela des constellations familiales car la participant qui fait sa constellation sera amené la plupart du temps à représenter sa propre famille à l’aide d’autres participants. Il les choisira sans les connaître, guidé par son intuition (tout le monde en a).
J’espère qu’un jour tu auras l’occasion d’y participer, c’est bluffant!😊
Pour ceux que cela intéresse et/ou ceux auxquels cet article à fait écho, nous organisons un événement de Constellation familiale chamanique le dimanche 18 juin. Cet événement est gratuit pour les membres Blogueur Pro. Pour plus d’informations, je vous laisse consulter l’onglet Événements dans le menu.
On espère vous voir nombreux 😉
Ce n’est pas évident de citer un film à des spécialistes d’un domaines, car il y a toujours une part de fiction et des choses que l’on ne connait pas, mais avec le Chemin de l’Olivier on a vraiment l’impression que tout est vrai ! On ressent, et même si on ne peut pas vivre ce qui s’y passe, on comprend beaucoup de choses.
Je trouve effectivement que ce film lève un voile non seulement sur les Constellations familiales, mais aussi sur les liens invisibles qui tiennent chacun d’entre nous par rapport à sa propre famille. Les ressentis que l’on peut avoir en regardant ce film sont vraiment très proches de ceux que l’on a quand on assiste à une constellation. Merci beaucoup Marie pour ton intérêt et ton commentaire qui fait sens!
Merci Véronique pour toutes ces précisions. Effectivement le voir de ses yeux renforce la croyance. Diane