La récapitulation toltèque est une pratique chamanique de développement personnel. Elle a été développée par le philosophe et écrivain mexicain Carlos Castaneda dans son livre, Le Don de l’Aigle. Publié en 1982. La récapitulation consiste à revivre mentalement les expériences de sa vie et à réexaminer nos interactions avec les autres. Afin de prendre conscience de nos propres émotions et de nos schémas de pensée.

La récapitulation se fait principalement à l’aide du souffle. La respiration et la concentration aident ainsi les individus à se libérer de leurs limitations. Et ainsi atteindre une compréhension plus profonde de leur véritable nature.

C’est un travail que tu peux faire à chaque fin de période pour accueillir la période suivante. En fin de journée, en fin de mois, de saison….

Alors quand tu as la possibilité de le faire en début d’année, cela prend encore plus de sens. Cela te permettra de prendre du recul. Le début de l’année est souvent une période de transition et de réflexion. C’est un bon moment pour faire une récapitulation, faire le bilan de l’année écoulée. Et laisser derrière toi les événements passés, te concentrer sur le présent et te préparer à accueillir la nouvelle année.

Origines de la récapitulation toltèque

La récapitulation toltèque est un terme utilisé pour la démarche de bilan et de libération des événements passés.

Cette pratique est inspirée de la sagesse toltèque, une tradition spirituelle pratiquée par les peuples indigènes du Mexique.

De fait, outre Carlos Castaneda, Don Miguel Ruiz, un auteur et conférencier mexicain a également décrit la récapitulation toltèque dans son ouvrage Les Quatre Accords Toltèques, publié en 1997. Selon lui, la récapitulation toltèque permet de libérer l’énergie négative liée aux événements passés et de prendre conscience de ses réalisations et de ses progrès. Elle s’inspire des principes de la sagesse toltèque, qui mettent l’accent sur l’acceptation de soi et de l’autre, sur la responsabilité personnelle et sur la conscience de l’unité de tous les êtres.

La récapitulation toltèque est pratiquée dans le monde entier par des personnes qui comme toi souhaitent faire le bilan de leur année et se libérer de l’énergie négative liée aux événements passés. Je te suggère de l’utiliser début janvier pour commencer l’année en paix et en sérénité et te préparer à l’année à venir.

Le principe : Laisser aller les événements passés et de se concentrer sur le présent

Le principe de base de la récapitulation toltèque est de te permettre de lâcher prise sur le passé et d’accueillir le nouveau. Cette démarche vise à te libérer de l’énergie négative liée aux événements passés et à prendre conscience de tes réalisations et de tes progrès.

En te concentrant sur le présent et en laissant aller les événements passés, tu pourras te libérer de l’emprise du passé et te préparer à accueillir l’avenir avec sérénité et confiance.

Quelques conseils pratiques pour réussir ta récapitulation toltèque

  1. Fixe-toi un objectif clair avant de commencer : Que veux-tu accomplir en réalisant une récapitulation toltèque ? Qu’est-ce que tu espères apprendre de toi-même et de la situation que tu examines ?
  2. Sois honnête avec toi-même : La récapitulation toltèque nécessite de regarder de manière objective les choses que nous avons faites ou dites, même si cela peut être difficile. Essaye d’être aussi honnête que possible avec toi-même et de ne pas t’excuser ou minimiser tes actions.
  3. Sois patient : La récapitulation toltèque peut prendre du temps et nécessiter plusieurs séances pour arriver à des conclusions significatives. Ne t’attends pas à résoudre tous tes problèmes en une seule séance.
  4. Fais de la place pour tes émotions : La récapitulation toltèque peut susciter de fortes émotions, alors assure-toi de te donner l’espace et le temps nécessaires pour les ressentir et les exprimer de manière saine.
  5. Sois gentil avec toi-même : Le processus peut être difficile, alors assure-toi de te traiter avec bienveillance et compassion pendant le processus.
  6. Fais confiance à ton intuition : Sois ouvert à de nouvelles perspectives et idées qui pourraient émerger au cours de ta récapitulation toltèque. Ne sois pas trop attaché à tes idées préconçues et sois réceptif aux nouvelles manières de voir les choses qui pourraient se présenter.
  7. Ne sois pas préoccupé par l’ordre chronologique des choses.
  8. La récapitulation toltèque proprement dite :

    Pour commencer, trouve un endroit calme et confortable où tu pourras t’asseoir et réfléchir en paix sans être dérangé.

    Appelle ton animal de pouvoir ou un de tes guides pour rester auprès de toi lors de cette récapitulation. Il pourra te protéger, t’aidera dans le processus de guérison et sera auprès de toi quand ce sera le moment d’accueillir tes émotions

    Moi, j’aime allumer une bougie, de l’encens avant de commencer. Tu peux faire de même si ça te parle, tu peux même faire un nettoyage énergétique si tu le sens.

    Ensuite, prépare-toi à faire la liste de tous les éléments que tu souhaites laisser derrière toi au seuil de la nouvelle année. Pour cela, prends une respiration profonde et relaxe-toi. Ensuite fais confiance à tes ressentis.

    Généralement les évènements arrivent à toi très rapidement sans aucun effort, mais si tu manques d’inspiration, pense à une personne ou à une situation qui t’a causé du stress, de la tristesse ou de l’irritation.

    Imagine que tu te trouves à nouveau dans cette situation et que tu t’observes de l’extérieur. Essaye de voir les choses objectivement et de ne pas te laisser emporter par tes émotions.

    Demande-toi : « Qu’est-ce que j’ai appris de cette situation ? » « Comment ai-je réagi ? » « Quelles émotions ai-je ressenties ? » « Comment ai-je répondu ? »

    Prends du recul et essaye de comprendre pourquoi tu as réagi de cette manière. Est-ce que cela t’a aidé à te sentir mieux ou à résoudre le problème ? Est-ce que cela t’a mis en danger ou a causé des problèmes supplémentaires ?

    Pense à comment tu aimerais réagir à l’avenir dans une situation similaire. Est-ce que tu aimerais essayer une approche différente ? Qu’est-ce que tu pourrais faire pour te sentir mieux et résoudre le problème de manière plus efficace ?

    Quand tu as fait toute cette préparation, écris tous ces éléments sur une liste.

    Une fois que ta liste est établie, tu vas travailler un seul élément à la fois avec l’aide de ta respiration.

    Femme en position de méditation entrain de faire une récapitulation toltèque

    Comment faire cette respiration ?

    Prends un élément de ta liste, et reste bien concentré sur ce souvenir tout en mettant ta tête au-dessus de ton épaule droite.

    Inspire doucement en tournant ta tête vers la gauche.

    Quand ta tête est complètement à gauche, bloque un instant ta respiration, puis expire en déplaçant ta tête vers la droite.

    Continue ainsi pour chacun de tes évènements ou souvenirs, en laissant les détails remonter à toi.

    C’est vraiment la magie de ton souffle qui lors de ce mouvement de balayage de droite à gauche, te permettra de réintégrer l’énergie perdue lors de ces situations passées.

    Alors, accepte de laisser aller ces énergies dont tu n’as plus besoin, pour laisser la place à d’autres énergies plus lumineuses qui souhaitent te rejoindre.

    Quand ton intuition t’indique que tu as vraiment fini avec un élément de ta liste, passe à l’élément suivant et ainsi de suite.

    N’oublie pas que c’est un mouvement très lent. Respecte les silences, les arrêts aux moments où tu bloques ta respiration, ce sont des temps d’intégration.

    Enfin, reviens à l’instant présent et prends un vrai moment pour ressentir la paix et la sérénité. Repose -toi quelques minutes si tu en as besoin. Accueille sincèrement tes émotions.

    N’oublie pas de prendre des notes si tu as reçu des messages pendant la pratique.

    Les bénéfices de la récapitulation toltèque :

    Voici quelques bénéfices émotionnels, spirituels et physiques potentiels que pourra t’apporter la récapitulation toltèque de fin d’année.

    • La diminution du stress et de l’anxiété. En prenant du recul et en examinant  les événements de l’année écoulée de manière objective, la récapitulation toltèque peut réduire le stress et l’anxiété liés aux situations difficiles.
    • L’amélioration de l’humeur. En libérant certaines blessures émotionnelles accumulées et en apprenant à réagir de manière plus positive, cela peut contribuer à améliorer l’humeur générale.
    • L’augmentation de la confiance en toi. En apprenant à mieux te connaître et à comprendre pourquoi tu réagis de certaines manières, tu peux renforcer la confiance en toi.
    • L’amélioration de tes relations. En comprenant les dynamiques de relation de manière plus profonde, cette pratique peut aider à améliorer tes relations et éviter certains conflits à l’avenir.
    • La préparation pour l’avenir en t’aidant à identifier les leçons apprises et à déterminer comment réagir.
    • L’augmentation de la compassion et de la bienveillance envers soi-même et envers les autres
    • L’amélioration de ta capacité à être dans l’instant présent et accepter les changements.
    • La reconnexion à toi-même et à tes valeurs profondes.

    Du point de vue physique, en diminuant ton stress, la récapitulation améliore ton sommeil, ta digestion, diminue tes tensions musculaires, et peut même faire baisser ta fréquence cardiaque.

    Celle liste n’est évidemment pas exhaustive et les bénéfices de la récapitulation toltèque peuvent varier d’une personne à l’autre . A toi d’en découvrir les bienfaits pour toi-même et ton entourage.

    Conclusion :

    Je t’encourage vraiment à pratiquer la récapitulation toltèque pour clôturer l’année en paix et en sérénité.

    Si tu veux aller plus loin, je te conseille la lecture de Le Don de l’Aigle de Carlos Castaneda, dont je t’ai parlé plus haut ou celui de Victor Sanchez, La voie toltèque de Récapitulation : la guérison de Votre Passé pour libérer votre âme. 

    Je te suggère également la lecture et les enseignements du livre Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

    La récapitulation toltèque est une pratique profonde et très puissante que je te conseille sincèrement.

    Si tu rencontres des difficultés ou si tu souhaites approfondir ta pratique, obtenir un soutien ou une guidance, n’hésite pas, dis-le-nous en commentaire, nous t’aiderons avec plaisir !

Cette image représente une allée forestière avec des arbres de chaque côté. L’allée est sinueuse et étroite, et les arbres sont élevés et épais. Les feuilles des arbres sont vert foncé, et le ciel est bleu clair. L’image est paisible et sereine, avec aucune trace d’activité humaine. Il y un texte au milieu dans un encadré beige « Cercle de pierre chamaniques : une méditation guidée pour la paix intérieure ».

Détends-toi et recentre-toi grâce à notre méditation OFFERTE : "Cercle de pierres chamanique : une méditation guidée pour la paix intérieure"

Libère ton potentiel intérieur avec notre méditation chamanique guidée GRATUITE. Se détendre, se centrer et se connecter à son esprit, son corps et à l'environnement n'a jamais été aussi facile. 

Alors, prêt à te laisser guider dans cette aventure de guérison?

Inscris-toi maintenant pour accéder à la méditation chamanique guidée.

Bravo, ta méditation est en route !

Pin It on Pinterest

Share This